Atol CD soutient GeoServer, le serveur cartographique open source

Intégrateur GeoServer, Atol CD soutient depuis plusieurs années l'OSGeo, association qui assure la promotion du serveur cartographique open source : par du sponsoring mais aussi via des contributions.


En 2019, Charles-Henry Vagner, lead tech et architecte SI chez Atol CD a notamment repris les spécifications OpenAPI en permettant une meilleure lecture (fusion de fichiers et application de tags pour avoir un point d'entrée unique) et en effectuant des corrections. 

Sur cette base, il a également créé une extension à installer dans une instance GeoServer pour qu'un utilisateur puisse découvrir et consommer directement les web services disponibles dans son interface GeoServer. 

Atol Conseils et Développements a intégré et déployé GeoServer dans des applications métiers telles que :

  • La plate-forme open-source collaborative REMOcRA : GeoServer intervient au sein de cet extranet cartographique pour fournir à l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des risques des cartes actualisées devant répondre à une sémiologie riche et spécifique.
  • Le système d'information Tigre dédié à la gestion des égouts de Paris : GeoServer constitue une composante majeure du système d'information puisqu'il prend en charge la restitution cartographique au sein des nombreux extranets métiers exploités par les agents de la mairie de Paris ou par ses partenaires. Il fournit également, à travers l'exploitation de son module GeoWebCache, les tuiles nécessaires à l'exploitation des fonds de carte personnalisés en mode déconnecté sur les tablettes exploitées par les égoutiers.