ATOL Conseils et Développements devient membre du Collectif Ecoconception Numérique !

  12.04.2016 Application métierExpertiseFormation ...

Notre entreprise a aujourd'hui la volonté de pratiquer une informatique plus responsable. Cette nouvelle approche se traduit par la prise en compte de la démarche d'écoconception. Lors de la réalisation de nos projets logiciels, nous nous attachons à respecter autant que possible les principes du développement durable.


Consultez notre page sur l'écoconception >

Dans le cadre ce cette démarche, plusieurs de nos collaborateurs ont été formés, afin de faire-valoir ces principes et bonnes pratiques dans nos différents projets web et applications métiers.

Interview réalisée dans le cadre de cette démarche

Frédéric Bordage (précurseurs et meilleurs experts Green IT / TIC durables en Europe)
Yannick Louvet (AtolC&D) et Mathilde Cullot (AtolC&D)

Quelle est votre définition / vision de l'écoconception logicielle ?

L’écoconception rime avec sobriété / frugalité, simplicité et pertinence. Il s’agit de réaliser des projets numériques plus respectueux de l’environnement, moins coûteux, et qui proposent une meilleure expérience aux utilisateurs.

Pourquoi intégrez-vous l'écoconception logicielle dans vos développements / vos prestations ?

Nous avons aujourd’hui la volonté de pratiquer une informatique plus responsable. Nous souhaitons participer à l’effort collectif et nous nous attachons désormais à respecter autant que possible les principes du développement durable dans notre secteur d’activité (projets logiciels).

Quels bénéfices en attendez-vous, pour vous, et pour vos clients ?

L’application des principes d’écoconception aboutit à la réalisation de projets optimisés, aussi bien en termes d’expérience utilisateur (pertinence du choix des fonctionnalités), que de développement (optimisation du code, des requêtes, efficience du réseau,…). En résumé, des projets plus performants avec une durée de vie allongée et une maintenance facilitée.