Bénédicte Fouquin, welcome back :)

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Encore une fois, si pour certains l’informatique est une vocation depuis le plus jeune âge, ce n’est pas le cas pour tous ! Et c’est particulièrement vrai pour Bénédicte qui s’oriente après le bac vers un DEA de Physique-Optique à Dijon. Scientifique de formation, elle est approchée suite à l’obtention de son diplôme par une école d’ingénieurs constituée de grands groupes (Airbus et Thalès notamment) pour son profil scientifique justement.


L’idée de l’école d’ingénieurs en 1998 est d’apporter une compétence informatique à des profils techniques : la profession se développe et les formations sont peu nombreuses. 

Bénédicte accepte le challenge et devient Ingénieur en génie logiciel en passant par la case alternance au sein de Thalès à Paris où elle travaille notamment sur les POD (programmation des systèmes de guidage sur les avions de chasse). 

“Physicienne de formation, je ne me destinais pas à l’informatique. J’ai saisi cette opportunité à une époque où les métiers commençaient à avoir besoin de compétences en développement”

Son diplôme obtenu, elle poursuit un moment son chemin au sein du groupe aérospatial et défense et décide, pour des raisons familiales, de revenir en Bourgogne, sa région de naissance. 

Nous sommes en 2001 et elle rejoint à cette époque une petite entreprise du nom d’Atol Conseils et Développements pour travailler sur les valideurs de bus puis pour assurer la gestion de projet pour notre client CPAGE dans le cadre de la mission de maintenance applicative des logiciels du GIP. 

Elle découvre ainsi le secteur de la santé (qui lui plait beaucoup !) et se fait embaucher au sein de CPAGE pour être responsable de l’équipe BI pendant 8 ans… avant de revenir chez Atol CD où elle constate que les choses ont (un peu) changé ! 

“Quand je suis partie en 2010, l’entreprise comptait 50 collaborateurs. Avec aujourd’hui plus de 130 personnes, les process ont énormément changé ! Mais on garde les valeurs d’entraide que j’ai connues”

Bénédicte est aujourd'hui chef de projet sur MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées). Elle assure entre autre la relation avec les utilisateurs, la rédaction des spécifications et l’animation et l’organisation d’ateliers fonctionnels. 

Maman de deux ados, son truc pour évacuer le stress, c’est le yoga et la méditation. Grande amie des chats, elle aime faire des balades au grand air pour se ressourcer :)  

>> Voir d'autres portraits de collaborateurs