Charles-Henry Vagner, l’open source dans son ADN !

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Après le lycée, Charly a longuement hésité : ce passionné de sport qui a fait sa seconde au Pôle Espoir Handball aimait aussi beaucoup tout ce qui touche à la programmation et à l’électronique. Entre STAPS et informatique, son choix s’est finalement porté vers l’IUT Info à Dijon !


Un cursus qu’il a d’ailleurs poursuivi jusqu’au master 2 Ingénierie du logiciel à Nancy.

Dès le collège, Charles-Henry a manifesté un goût prononcé pour la technologie et pour les expérimentations : il soudait des composants afin de relier sa calculatrice à un ordinateur. Son objectif ? Partager ses développements réalisés directement sur sa calculatrice : un jeu et son éditeur de niveaux ainsi que des outils didactiques de résolution de problèmes mathématiques. Anecdote mise à part, ses publications lui ont valu à l’époque des contacts en Espagne et en Angleterre. Charly était déjà dans la démarche open source !

Embauché en 2005 pour le lancement du projet MesParcelles, Charly participe ensuite à de nombreux projets métiers : STEA - Mairie de Paris, REMOcRA, Intervox, ANFR… Il est maintenant chef de projet technique / architecte logiciel. Ce qui lui plaît le plus dans son métier, c’est d’aborder de nouveaux projets “J’aime particulièrement les phases de démarrage de projet pendant lesquelles tout doit être réfléchi ; à ce stade, tout est à mettre en place ! “

Côté technologies, Charly apprécie JAVA pour la richesse de sa communauté et de ses librairies, NodeJS pour la rapidité de mise en oeuvre d’un serveur mais aussi les ESB pour faire communiquer des applications qui n’ont pas été prévues pour (lire son billet “Mise en place de l’ESB Mule”).

Ce papa de deux enfants aime bricoler, améliorer, fabriquer… Il vous invite d’ailleurs à découvrir OpenDesk, un site de mutualisation de meubles en open source !

>> Voir d'autres portraits de collaborateurs