iTowns, le 1er framework open source de visualisation de données 3D fruit du partenariat IGN, Oslandia et Atol CD

Logo iTOWNS

Projet dirigé par l'IGN et développé avec la collaboration d’Oslandia et d'Atol Conseils & Développements, iTowns est le 1er Framework OpenSource de visualisation de données Géospatiales en 3D.

 


Les laboratoires de l'IGN, MATIS, LOEMI et COGIT travaillent depuis plusieurs années à la captation d'images 3D sur le territoire à l'aide de véhicules équipés de caméras spécifiques : STEREOPOLIS et VIAPOLIS. Cette captation d'images permet notamment de décrire la ville en 3 Dimensions par des vues 3D immersives, des nuages de points ou encore des modèles 3D structurés disponibles sur la plateforme iTowns développée depuis 2007 par l'IGNfab.

 

L'IGN s'est entouré de deux partenaires stratégiques :

  • Oslandia pour sa forte activité de Recherche & Développement sur les problématiques SIG 3D open source
  • Atol CD pour son expertise reconnue dans le développement et l'intégration d'applications SIG et cartographiques open source

Les trois partenaires se sont associés pour contribuer à l’industrialisation de la solution iTowns, afin de la rendre pleinement opérationnelle et suffisamment générique pour être diffusable dans un contexte open source. 

Atol CD & Oslandia siègent tous deux au comité de pilotage du projet iTowns dirigé par Alexandre Devaux (IGN).

Un projet communautaire

iTowns est un projet innovant open source, développé en Javascript/WebGL. Ouvert à la contribution de la communauté SIG, un Codesprint auquel Atol CD a bien sûr participé a eu lieu l'an dernier donnant naissance au lancement de la version 1.0 d'iTowns, disponible en téléchargement ici. (en remplissant le formulaire)