L’application foodintech récompensée par le Trophée Co-innovation du Syntec Numérique

  06.09.2019 ÉvénementsVie de l'entreprise

Syntec Numérique en partenariat avec KPMG organisait jeudi 5 septembre 2019 le Rendez-vous des ESN. À cette occasion, des Trophées étaient décernés et l’application foodintech, développée en collaboration par Atol CD, le CHU Dijon-Bourgogne et Yumain a reçu le Prix Co-innovation.


Le rendez-vous de l’écosystème numérique français

Le RDV des ESN - Entreprises de Services Numériques est organisé pour la deuxième année par le Syntec Numérique, le syndicat professionnel de la filière. Cette manifestation a vocation à valoriser les acteurs de la transformation numérique et à récompenser des acteurs innovants du secteur à travers une remise de 7 prix du Trophée des ESN 2019. Nommée dans la catégorie co-innovation et plébiscitée par le public, l’application foodintech remporte le Trophée Co-Innovation de cette édition 2019 !

foodintech, une application innovante associant image, informatique et intelligence artificielle

Le CHU Dijon Bourgogne et les entreprises Yumain et Atol CD ont associé leurs compétences métiers et technologiques pour proposer aux établissements de santé une solution innovante d'analyse des repas des patients. Les objectifs sont la lutte contre la dénutrition des patients et en conséquence la réduction du gaspillage alimentaire.

Cette solution, basée sur des approches informatiques innovantes (cloud, machine learning, IoT) permet l’adaptation en temps réel des menus par les diététiciens et ainsi l’établissement d’un diagnostic diététique plus précoce et une stratégie nutritionnelle plus adaptée, personnalisée “du jour pour le lendemain” des menus des patients.

À propos des partenaires du projet

Fort de plus de 150 collaborateurs, Atol Conseils et Développements conçoit et développe des applications métier web ou mobile et aide ses clients à convertir les potentiels offerts par les technologies de l’information pour améliorer leur processus et produire une valeur ajoutée concrète pour leur organisation. 

L’Unité de Recherche Gériatrique du Pôle Personnes Agées du CHU Dijon-Bourgogne est une structure dédiée à la connaissance de la nutrition de la personne âgée. Cette unité initie des travaux sur les stratégies alimentaires et nutritionnelles afin d’améliorer le plaisir de manger et la prise alimentaire chez les personnes âgées. 

Yumain, ex-GlobalSensing Technologies (GST) aborde le domaine de la «vision par ordinateur» à travers deux activités : l’ingénierie des systèmes et l’édition de solutions de reconnaissance intelligente. Les trois expertises suivantes, Traitement du Signal, Intelligence Artificielle et Électronique Embarquée constituent les piliers de son savoir-faire.Le projet foodintech est soutenu financièrement par le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Dijon et le FEDER - Fonds européen de développement économique et régional et bénéficie d’un accompagnement du pôle de compétitivité Vitagora.