Mise en oeuvre d’un Infocentre au Conseil Départemental de la Seine Saint Denis

Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis a confié à Atol C&D la réalisation et la mise en oeuvre d’un Infocentre permettant de monitorer les flux de facturation issus de leur chaîne de dématérialisation comptable. Cet Infocentre permet plus particulièrement d’accéder à un ensemble de tableaux de bord présentant le nombre de factures à chaque étape du workflow du service fait. En complément, l’Infocentre permet également de dénombrer les factures lors de leur cheminement dans le logiciel de numérisation Kofax. 


Le Conseil Départemental 93 dispose à l’heure actuelle d’une GED (Gestion Electronique Documentaire) basée sur Alfresco, pour l’administration de sa chaîne comptable dématérialisée. Cette gestion documentaire permet le stockage des factures, dont les points d’entrée au département sont identifiés : Chorus Portail Pro et la solution de capture documentaire Kofax. Si Chorus Portail Pro est amené à devenir l’unique point d’entrée, à terme, des factures, un grand nombre d’entre elles parviennent au département sous forme de courrier papier et par email.

Valeur ajoutée de l’infocentre et de Pentaho CE

A l’heure de la numérisation toujours plus importante des échanges, l’intérêt principal du projet est de pouvoir connecter l’Infocentre avec les flux d’information de Kofax et d’Alfresco. Dans ce cadre, la solution de BI Pentaho et l’ETL Talend ont été retenus pour mener à bien ce chantier. Tandis que l’ETL Talend permet de récupérer et transformer les informations issues des base de données sources, la suite logicielle Pentaho CE permet de mettre ces informations en forme. Cela, notamment par le biais de tableaux de bord via une interface web. 

Concernant le département de Seine-Saint-Denis, le choix a été fait d’une mise en forme multiple : tabulaire, graphique et d’exports de données (format .csv). 

Aujourd’hui, ces tableaux de bords sont utilisés à la fois par les directions du département, pour faciliter une prise de décision stratégique, mais également par les utilisateurs métiers au quotidien via des exports dédiés.

De nombreuses évolutions sont aujourd’hui en prévision. L’intérêt, à terme, étant de permettre au Conseil Départemental d’établir une gestion très fine pour in fine augmenter sa productivité.