Nabil Bouthiba, du japonais au développement informatique

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Si certains ont toujours su qu’ils souhaitaient travailler dans l’informatique, d’autres ont suivi d’autres chemins avant d’en venir au développement. C’est le cas de Nabil, qui, après un BAC S option Biologie débute des études de Japonais à l’INALCO. Il choisit cette voie car il est à l’époque (et toujours maintenant) passionné de culture japonaise et de manga. Après une année d’étude et malgré son intérêt, il décide toutefois d’en revenir à sa première orientation et s'engage dans une licence en Biologie. 


Mais Nabil ne prend pas le chemin des laboratoires ! Titulaire du BAFA et animateur auprès des jeunes pendant ses études, il a toujours aimé s’occuper des autres. Alors quand un ami lui propose de rejoindre l’Académie de Franche Comté pour accompagner et aider des collégiens en décrochage scolaire, il accepte volontiers. Il travaille à Dole puis à Dijon sur ces missions d’accompagnement pendant 7 ans ! 

Mais comment Nabil en est venu à l’informatique ? “J’ai toujours aimé bricoler des ordinateurs et avec la naissance de mon petit garçon, j’avais envie d’un poste plus stable mais aussi d’un poste qui me permette de rebooster ma carrière professionnelle”

Il débute ainsi en 2016 un titre professionnel de développeur logiciel à l'Access Code School Dijon puis est embauché chez Atol CD après avoir candidaté à une offre d’emploi diffusée sur LinkedIn ! 

Il rejoint notre pôle Métiers en tant que développeur : il a pour missions de développer de nouvelles fonctionnalités et de maintenir des fonctionnalités existantes de l’application pour laquelle il travaille. Son quotidien est désormais fait de PHP, JavaScript et SQL ! 

Avec assez peu d’expérience dans le développement informatique, ce que Nabil apprécie c’est de pouvoir apprendre et de progresser dans ce domaine ! “Les membres de mon équipe m’encouragent à les solliciter quand je suis confronté à une difficulté. C’est une vraie chance de pouvoir bénéficier de leurs conseils. Et d’autant plus qu’ils ne me font jamais ressentir la différence de niveau, ils ont des années de pratique. Leurs conseils sont dispensés en toute bienveillance!”

Côté vie de l’entreprise, Nabil a très vite trouvé sa place notamment en participant aux sessions Futsal du jeudi pendant lesquelles il a l’occasion d’échanger avec les membres de son équipe mais aussi avec des collaborateurs travaillant sur d’autres projets.  

Et côté vie privée, il partage son temps libre entre les voyages : il a visité presque tous les pays d’Europe, la côte Ouest des Etats-Unis, le Japon, … et l’astronomie !Enfant, j’étais abonné à Ciel et Espace ! Il y a trois ans, j’ai acheté un télescope qui me suit dans tous mes périples !” 

>> Lire d'autres portraits de collaborateurs