Pourquoi en 2015 il est indispensable d'offrir de la mobilité à vos contenus ?

  23.03.2015 E-commerceConseilExtranet, intranet - XNET ...
Responsive Design

Vous avez investi dans un site internet pour améliorer votre communication et/ou dans un site e-commerce afin de maximiser la distribution de vos produits. Ensuite, vous avez optimisé votre référencement pour être certain d'atteindre votre cible. Aujourd'hui, voyons pourquoi en 2015, il est indispensable d'offrir de la mobilité à vos sites.


Une tendance de fond dans un premier temps : L'usage.

Médiamétrie confirme la tendance de l'évolution des usages internet avec 55,7 % de Français passés du statut d'internaute à celui de mobinaute, dont près de 30 % de tablonautes. « les internautes se connectant à la fois sur ordinateur et mobile sont 70% en novembre 2014 contre 52% l’an dernier » constat que vous réalisez par vous-même lors de vos déplacements.

Statcounter.com résume cette réalité sur 2014 : avec - 15 % de consultation sur ordinateurs et + 17 % sur les terminaux mobiles

Un site standard est certes affichable sur mobile et tablette, mais passé la page d'accueil, les interactions deviennent compliquées, voir impossibles. En terme d’expérience utilisateur, un site n'offrant pas un confort d'utilisation ou ne restituant pas l'information recherchée, sera délaissé par le mobinaute et ce en quelques secondes.

 

Maintenant regardons l'impact sur le référencement.

Combien de visiteurs accèdent à votre site par une recherche Google ? Le moteur le plus utilisé en France précise :

 « A compter du 21 avril 2015, nous allons étendre notre utilisation du critère de compatibilité mobile pour en faire l'un des critères de positionnement du moteur. Ce changement affectera les résultats de recherche mobiles partout dans le monde et dans toutes les langues, et son impact sera significatif. Notre objectif est de fournir à nos utilisateurs des résultats pertinents, de qualité, et qui soient compatibles avec leur appareil mobile. »

Cette année, un plus grand nombre de recherches sera effectuée sur mobile plutôt que sur ordinateur. Un site inadapté, risque de ne plus figurer dans les résultats proposés aux mobinautes. Avez-vous remarqué la mention « Site Mobile » sur les pages de résultats des recherches sur smartphones et tablettes?

Pour preuve de cet impact, comparons deux recherches :

Comparatif recherche Google sur ordinateur et smartphone

Sur les quatre premiers sites web affichés sur MAC/PC, un seul reste présent sur la même recherche sur mobile !

Enfin, pour les e-commerçants la FEVAD précise qu'en 2014 les plus gros sites de vente en ligne ont réalisé 20% de leurs chiffres d’affaires via des terminaux mobiles, éloquent non ? De plus 27% des acheteurs en ligne préparent leurs achats en situation de mobilité. Proposer une e-boutique mobile devient vital pour maintenir ses parts de marché.

Si vous ne disposez pas encore de site compatible mobile et tablette, la solution la plus efficiente et économique reste la mise en place d'un habillage ou template responsive web design aussi appelé adaptatif. Bien plus qu'un effet de mode, cette technologie devient un standard permettant l'affichage cohérent de vos publications en fonction de l'écran de l'utilisateur.

Pour les éditeurs munis d'un site web, complété d'un site mobile, le responsive web design apporte également des avantages non négligeables. La problématique de duplicité des contenus, pénalisée par les moteurs de recherche, s'en trouve résolue en gérant plus simplement l'ensemble des articles sous une instance unique.

Si un site adaptatif représente un investissement mesuré, son retour sur investissement est rapide, tant en termes de fréquentation que de ventes, mais aussi en termes de coût de maintenance. Les frais inhérents aux mises à jour et montées de versions ne concernent plus qu'un unique site.

Par ailleurs, certains de nos clients ont développé leur intranet pour les rendre accessibles à l'ensemble des utilisateurs et quel que soit le terminal utilisé. Si cette logique comporte des limites, elle a le mérite d'être cohérente avec les usages du web, qu'ils soient à titre privé et/ou professionnel.

Nos équipes CMS, e-Commerce et de développement web métier sont à votre disposition pour apporter la mobilité que vos sites et votre audience méritent. contact@atolcd.com