Romain Quencez, du BEP électronique au développement informatique haut niveau

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Romain Quencez a toujours été passionné d’informatique : il code ses premiers programmes au collège et passe son temps libre sur les tutos du site du Zéro (aujourd’hui Open Classroom). On peut légitimement penser qu’il a suivi une filière générale puis des études d’informatique, mais pas du tout ! Romain n’a pas choisi la voie principale pour devenir développeur même si ses activités ont toujours été en lien avec l’informatique.


Un BEP électronique en poche, il commence à travailler assez jeune dans le cadre d’un service civique dans une association. Il s’occupe de la maintenance des ordinateurs mais aussi et surtout il anime des ateliers de sensibilisation et de formation sur des thématiques variées comme la cybersécurité, les démarches en ligne, les outils bureautiques, … 

“J’aime beaucoup le volet pédagogique : apprendre aux gens, c’est quelque chose qui me plait vraiment”


En parallèle de ces missions et parce que le développement reste toujours dans son ADN, il conçoit et développe un extranet pour l’association basé sur les technologies PHP, MySQL et Bootstrap (et tout ça avec le seul support du site du Zéro !). Après plusieurs mois de collaboration, l’association lui propose de poursuivre l’aventure et Romain reprend des études en alternance : il obtient dans ce cadre un BTS assistant de gestion et une licence en Communication et Médiation Numérique. Ces formations lui permettent de monter en compétence au regard des missions d’animation qu’il occupe au quotidien dans l’association mais elles ne correspondent pas complètement à ses aspirations ... 

Il a envie d’aller plus loin et il s’engage dans une licence en développement logiciel pour valider ses acquis et se consacrer à 100% au développement informatique. Dans le cadre de cette formation, Romain candidate chez Atol CD en 2018 et rejoint notre équipe de développeur sur le projet du Sillon Lorrain.

En stage, il travaille sur le “viewer” des portails Limédia. “C’était un gros travail et un défi de parvenir à zoomer sur les documents patrimoniaux, changer les contrastes et éclaircir les images”A l’issue de son stage de trois mois, il est embauché et travaille depuis en tant que développeur avec les technologies Python / Django sur le projet de l’application MDPH.

“Je voulais travailler sur un projet à partir du début pour voir comment ça se passe. Et ce projet me permet de me former à de nouvelles technos que je ne connaissais pas du tout comme VueJS et les API REST, j’aime apprendre tous les jours !”


Vous ne serez pas surpris d’apprendre que pendant son temps libre, il aime développer des programmes informatiques et rester en veille sur les dernières technologies ! En ce moment, il planche sur une application de gestion de listes de tâches (qu’il ne manquera pas de partager à ses collègues :)) 

Romain est aussi passionné d’espace, d’astronomie et des évolutions technologiques en général et cela dans tous les domaines. “J’ai un parcours atypique, mais je ne regrette pas, j’ai appris plein de choses tout au long de mes expériences !”