[Témoignage Client] Anne Pigeyre, chef de projet Internet chez Axéréal

Axéréal, première coopérative céréalière française, collecte 5 millions de tonnes de grains auprès de ses 13 000 adhérents. La coopérative a commencé à travailler avec Atol CD dans le cadre du portail Atrium porté par UAC (Union Adhérents Coop) et depuis 2011 pour des besoins spécifiques. 


Depuis cette date, de nombreux projets se sont en effet succédés : le magasin Clic’appro, Halle'Ograins, Guide des Cultures, Clic’ferti, l’outil génération de fiches produits ...

Anne Pigeyre, chef de projet Internet au sein du service Marketing d’Axéréal est plus spécifiquement en charge des projets Internet et Extranet. 
“Nous avons mis en oeuvre des projets répondant à des enjeux et des objectifs très différents avec Atol CD ces dernières années :  
Le portail Atrium mis en oeuvre via UAC fait partie aujourd’hui des outils centraux dans nos relations avec nos adhérents et nos clients (adhérents coopérative, clients négoces, viticulteurs et bio) : organisé en 4 chartes différenciées, il nous permet de gérer nos échanges et de fournir les informations utiles à nos différents interlocuteurs. 
Clic’appro est un magasin en ligne dédié à la vente d’agro-équipements que nous mettons à disposition de nos clients et de nos adhérents depuis 2 ans et demi. Ce site, mis en oeuvre via UAC, permet notamment de commander en ligne, de vérifier la disponibilité des produits et d’accéder aux informations détaillées des produits. 
Clic’ferti est un outil à destination des agriculteurs leur permettant de fixer des prix sur des produits réservés . 
Halle'Ograins est un outil spécifique à Axéréal qui permet d’acheter les céréales auprès des agriculteurs. Connecté au système d’information d’Axéréal via des webservices, l’application facilite les différentes opérations liées, comme l’édition des contrats et des commandes. 
Toutes ces applications sont connectées à notre système d’information via des webservices et c’est un énorme avantage : cela nous évite les doubles saisies, nous permet de fournir à nos adhérents et clients une information toujours à jour et de proposer de nouvelles fonctionnalités. 
Guide des Cultures est une application mobile fonctionnant en mode déconnecté pour aider les agriculteurs dans leurs choix agronomiques sur le terrain et cela aussi bien dans des zones couvertes par le réseau que dans des zones blanches. Bien que l'application soit déconnectée et embarquée, elle dispose d'un mécanisme de mise à jour du contenu directement connecté au SI et au référentiel Axereal. Le format papier n’est mis à jour qu’une fois par an et l’agriculteur doit chercher les informations dans les différentes sections du guide. Avec l’application mobile et son moteur de recherche avancé, l’agriculteur dispose de la dernière information à jour et peut mettre en parallèle plusieurs maladies avec les tableaux d’efficacité et comparer les solutions en fonction de plusieurs problématiques. La plus-value est aussi fonctionnelle ! 
Le point commun de tous ces applicatifs est la modularité des applications que nous pouvons faire évoluer facilement en fonction des évolutions de nos politiques commerciales et de nos fonctionnements. 
Nous travaillons avec les équipes d’Atol CD depuis plusieurs années et nous sommes très satisfaits de la relation de confiance réciproque que nous avons su instaurer. Nous apprécions aussi la qualité technique des développements, la bonne connaissance qu’ont les chefs de projet de nos métiers ainsi que le respect systématique des délais. 

L’actualité d’Axéréal

Axéréal a remporté le 18 mai 2018 le Grand prix de la Meilleure transformation digitale à l’occasion du G20 Strategy & Management Summit pour l'ensemble des outils développés par ses équipes au service des agriculteurs et de la performance.