[Témoignage client] Bertrand BEDEI, chef de projet informatique au sein de l’ANFR

En 2012, l’Agence Nationale de Fréquences - ANFR fait appel à Atol Conseils et Développements pour le développement de l’application Cartoradio. Depuis cette date, la collaboration entre Atol CD et l’ANFR a perduré et de nouvelles applications ont vu le jour.


Bertrand BEDEI, chef de projet informatique au sein de l’ANFR, travaille sur le pilotage des projets et plus spécifiquement sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il revient sur sa collaboration avec les équipes d'Atol CD : 

“Dans la mesure où nous ne disposons pas de développeurs informatiques en interne, ma mission consiste à faire le lien entre les équipes de développement d’Atol CD et les chefs de projets métiers au sein de l’ANFR : je définis les chiffrages et plannings en collaboration avec le chef de projets Atol CD, traduis les besoins métiers en fonctionnalités, assure le suivi des anomalies, ...

Les applications développées accompagnent l’ANFR sur deux missions principales : la protection de la réception de la télévision (PRTV) et l’exposition au public aux ondes radioélectriques

Concernant la PRTV, avec l’ouverture des antennes 4G, nous avons été confrontés à des problématiques de brouillage de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) en raison des fréquences très rapprochées avec les réseaux de téléphonie mobile. L’application Vigispectre, permet aujourd’hui de centraliser et traiter ces problèmes de brouillage TV remontés par les téléspectateurs via un centre d’appel.

Concernant l’exposition au public aux ondes radioélectriques, l’application Cartoradio permet d’établir une cartographie des antennes (TV, radio, téléphonie mobile, …) sur le territoire national et d’afficher également sur cette cartographie les mesures de champs radioélectriques effectuées à la demande de particuliers ou d’établissements publics. L'application Cartoradio est en partie alimentée par les données gérées par l'application MCR (Mesure de Champs Radioélectriques) également développée par Atol CD.

Vigispectre et Cartoradio répondent parfaitement à nos missions : fournir une information objective et la plus exhaustive possible. L’interprétation des résultats n’étant pas du ressort de l’ANFR.

Historiquement, la collaboration avec Atol CD a commencé avec l’application Cartoradio. A l’époque, nous avions des délais très serrés pour la sortie de l’application. Grâce à des échanges réguliers et constructifs, nous sommes parvenus à tenir ces délais. 

Si je devais résumer les qualités des équipes d’Atol CD, je dirais en 1 le pragmatisme, en 2 la qualité des développements et en 3 l’intérêt qu’elles portent à nos métiers en étant notamment toujours force de propositions.

Avec le temps nous avons mis en place de vraies habitudes de travail. Notre relation va au-delà de la simple relation prestataire / client : nous sommes une équipe qui collabore pour la réussite des projets.”