[Témoignage client] Pierre Petrucci, responsable applicatif PDI chez Cabot Financial France

  13.07.2018 Témoignage client

Cabot Financial France est une société de recouvrement et de contentieux de 70 personnes basée à Lyon, Marseille et Paris. Elle compte parmi ses clients des grands comptes dans les secteurs de la banque, l’assurance et la distribution entre autres. Afin d’automatiser les processus de gestion des dossiers, Cabot Financial France a déployé une solution basée sur l’ETL PDI (Pentaho Data Integration) et a fait appel à l’équipe BI d’Atol CD afin d'optimiser le processus mis en place.


Pierre Petrucci fait partie de la DSI du groupe, il est responsable applicatif de PDI : 

Lorsque je suis arrivé au sein de la DSI de Cabot Financial France, la solution PDI était déjà installée dans sa version 4.2. Après analyse de l’existant et des autres options possibles, je me suis rendu compte que la version 8 de PDI correspondait bien à nos attentes. Il nous fallait un outil qui soit capable d’alimenter de manière automatisée notre système d’information avec les données des dossiers de nos clients qui peuvent eux-mêmes provenir de SI différents. 

Nous avons effectué des recherches pour identifier un prestataire capable de nous accompagner pour nous mettre à jour sur l’outil : Atol CD était identifié comme partenaire sur le site de Pentaho, c’est comme celà que nous avons pris contact avec Sylvain Decloix, le responsable du pôle BI de l’entreprise et notre contact sur le projet. 


La première étape a consisté en un transfert de compétences sur les bonnes pratiques d’utilisation de PDI et sur les points-clés à respecter pour garantir la réussite du déploiement.  Nous avons également mis en oeuvre la solution Quartzdesk (sur serveur windows) pour planifier et monitorer les flux PDI depuis une console web. 


Maintenant, nous disposons d’un support technique avec un système de tickets. Nous apprécions particulièrement la réactivité des équipes, mais aussi la possibilité de choisir l’option ticket 30 minutes pour les bugs simples à résoudre et le partage de trucs et astuces possibles grâce à l’expérience d’Atol CD sur Pentaho. 


A ce jour, les flux principaux ont été migrés et PDI garantit une optimisation des flux, une rapidité d’intégration et la mise en oeuvre d’un système fiable et pertinent permettant à nos gestionnaires de retrouver facilement les informations recherchées. 


Par exemple, pour certains clients importants comme une grande banque française, nous avions auparavant un traitement manuel des dossiers à intégrer à notre SI. Un flux de dossiers pouvait nécessiter jusqu’à 2H30 de traitement et les erreurs de saisie étaient possibles. Aujourd’hui avec la solution mise en oeuvre, il faut environ 5 secondes pour traiter le dossier sans erreurs!