[Témoignage Client] Sandie Carcanague et Sébastien Cognac - Conseil Départemental de Maine-et-Loire

  06.11.2019

Le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a débuté sa collaboration avec Atol CD en 2012 avec la mise en oeuvre technique d’un portail Pentaho / ETL Kettle. Le département et notre pôle décisionnel sont en contact depuis cette date pour plusieurs missions de conseil et d’accompagnement.  


Interview de Sandie Carcanague, responsable de l’unité développement et décisionnel, de la direction logistique et système d’information / service projets et logiciels, et de Sébastien Cognac, architecte et urbaniste direction logistique et système d’information / service intervention système et architecture, anciennement chef de projet décisionnel.

Notre collaboration avec Atol CD a débuté en 2012. Nous étions à l’époque à la recherche d’un partenaire pour la mise en œuvre d’un portail décisionnel capable également d’accompagner le CD49 sur sa stratégie décisionnelle (technique et pilotage de l’activité). 

C’est dans ce cadre que nous avons fait la connaissance d’Atol CD qui a ainsi déployé chez nous un portail Pentaho v3.8 et l’ETL Kettle permettant la création d’un entrepôt, la structuration, mais aussi la restitution de données. 

Nous travaillons en effet pour l’ensemble des directions du Département pour lesquelles nous réalisons un observatoire décisionnel. Il porte sur les données de nombreux métiers : social, routes, entretien des bâtiments, fiscalité locale …

Notre objectif est de disposer d’un observatoire unique sur lequel se connectent les utilisateurs en fonction de leurs profils avec des accès à des tableaux de bord personnalisés par métier. 

Ce portail présente un avantage considérable : tout le monde utilise la même information et dispose d’un accès simplifié avec des données provenant d’applications métiers, mais aussi d’autres sources (fichiers INSEE, systèmes géographiques, Opendata …)

L’équipe a dans ce cadre suivi des formations pour développer ses propres traitements ETL et restitutions de type “PRD” (Pentaho Report Designer). Disposer de ces compétences techniques nous permet de gérer nos temps de projets, de nous engager sur des délais, mais aussi d’animer des formations nous-mêmes auprès de certaines directions Métiers. 

En 2015 et 2018, nous avons à nouveau sollicité Atol CD pour deux grosses migrations, notamment le passage en version 8 qui s’est accompagné d’un portage des composants de restitution et la mise en œuvre d’un cube Mondrian pour de la restitution Saiku sur les données d’action sociale du département. 

Notre dernière collaboration est récente : en septembre 2019, nous avons suivi des formations dispensées par l’équipe Atol CD sur les CTools et sur Saiku pour les cubes de données Mondrian. 

Ces formations étaient de qualité et d’une manière générale, nous avons toujours travaillé en bonne intelligence avec Atol CD. L’ambiance est agréable et les compétences de nos interlocuteurs d’Atol CD nous permettent d’obtenir le support que nous attendons.