[Témoignage client] Sébastien Ségura, chef de projet au sein d’Intervox

  16.01.2018 Témoignage client

En 2016, Intervox, filiale Téléassistance du groupe Legrand a fait appel à Atol Conseils et Développements pour le développement d’une API HTTP REST connectée à son outil Easy Manager. INTERVOX, qui a intégré le groupe Legrand en janvier 2011, conçoit, fabrique et commercialise sous la marque Quiatil® des terminaux de téléassistance assurant la sécurité et favorisant la qualité de vie des personnes fragilisées, âgées ou dépendantes, et ce à domicile comme en maison de retraite (Ehpad-Rpa).


Sébastien SEGURA, Chef de projet au sein d’Intervox sur les volets IoT (objets connectés), logiciels embarqués et Cloud :

Easy Manager est une plateforme permettant de gérer un parc de transmetteurs et périphériques connectés déployés sur le terrain.

Afin de fournir une solution plus complète aux sociétés installatrices, nous avons confié à Atol CD le développement d’une API sécurisée sur la partie middleware permettant d’accroître les fonctionnalités de la plateforme. 

Véritable relais avec notre parc d’objets connectés, l’API permet de requêter l’état d’un transmetteur, modifier la valeur dans un transmetteur, générer des statistiques, envoyer des sms à distance, … et cela tout en respectant les contraintes de sécurité. 

Pour cela, Atol CD a travaillé sur la mise en place d’un ESB, d’une nouvelle base de données avec un nouveau modèle de format de données. Par ailleurs, nous avons collaboré avec le pôle Business Intelligence d’Atol CD pour la mise en place d’une plateforme décisionnelle permettant d’intégrer des graphiques issus de Pentaho directement dans notre interface EasyManager. 

Ces nouveaux développements nous permettent aujourd’hui d’enrichir notre offre de services avec une plateforme moderne et dans l’ère du temps. 

Plus autonomes, les téléassisteurs peuvent désormais avoir une vue statistique sur les parcs en place : combien de capteurs équipent les domiciles, quelles versions de firmware sont installées, accéder aux statistiques des produits, …

Cette nouvelle offre de services, très bénéfique pour notre image, contribue aujourd’hui au développement d’Intervox. Avec les nouvelles compétence acquises, Intervox rejoint le projet Eliot by Legrand qui gère l’ensemble des Infrastructure IOT du groupe. 

Concernant notre collaboration avec les équipes d’Atol CD, nous sommes ravis pour plusieurs raisons. D’abord, pour le niveau de compétences des équipes qui ont su nous faire des propositions techniques pertinentes et dans le respect de nos attentes : nous bénéficions d’une solution ouverte (API REST) qui peut être exploitée par nos informaticiens, d’un manuel d’utilisation et de sources documentées.  

Nous avons également apprécié l’agilité de l’équipe projet ! Au départ, nous ne savions pas exactement ce que nous voulions et la gestion de projet en mode itératif nous a permis d’aboutir aujourd’hui à une solution qui a dépassé nos attentes initiales.