[Témoignage] Stéphanie G., chargée de mission à l’ARCEP

Stéphanie G. est chargée de mission au sein de l’ARCEP, Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, dans l’unité “Couverture et Investissements mobiles”, l’unité en charge notamment du contrôle des obligations des opérateurs mobiles. 

Suite à l’accord New Deal Mobile, début 2018, l’ARCEP a mobilisé les équipes Atol CD pour la réalisation d’un tableau de bord rendant compte des avancées des différents acteurs français de téléphonie mobile : www.arcep.fr/cartes-et-donnees/new-deal-mobile


Le New Deal Mobile repose sur des engagements des opérateurs mobiles qui ont été retranscrits dans leurs licences en juillet 2018. Il se traduit par des obligations ambitieuses en faveur de l’aménagement numérique du territoire, telles que le déploiement de la 4G sur tous les sites mobiles ou la généralisation de la couverture téléphonique à l’intérieur des bâtiments, notamment en proposant à leurs clients disposant d’un terminal compatible la voix sur Wifi. 

Dans un objectif de transparence de l’information, l’ARCEP avait besoin d’un outil officiel permettant de suivre ces obligations tout en informant les utilisateurs. 

Le tableau de bord New Deal Mobile met ainsi à disposition des utilisateurs, Grand Public mais aussi Collectivités, des indicateurs, des données et des cartes interactives permettant de suivre l’état des déploiements des opérateurs mobiles au regard des nouvelles obligations. 
Au delà d’un outil d’information, ce tableau de bord est aussi un outil de communication très utile pour l’ARCEP. 

Toutes les données étant publiées en open data, des partenaires en font également usage pour créer d’autres ressources. 

Nous avions plusieurs contraintes au lancement du projet : le délai de réalisation qui devait être très rapide, la nécessité de disposer d’un site adapté à notre charte et de proposer un outil responsive s’adaptant parfaitement aux terminaux mobiles. 

Ce délai très court, mené par une équipe restreinte, a nécessité beaucoup d’allers-retours au démarrage et nous avons pu apprécier la réactivité et l’adaptabilité des équipes d’Atol CD. Une réactivité qui se poursuit maintenant grâce au support technique. 

Nous avions également un impératif d’autonomie après la livraison de l’application. Sans être technique, je peux mettre à jour le site facilement et nous ne sommes pas dépendants d’un prestataire. Les équipes d’Atol CD nous ont également fourni un tutoriel qui me permet à mon tour de former d’autres administrateurs. Aujourd’hui, le tableau de bord du New deal mobile fête ses un an et nous sommes très satisfaits de cette collaboration.