Un nouveau site pour l'éditeur juridique La Vie Communale

Editeur juridique depuis 1923, La vie communale met à disposition des acteurs locaux un site internet de diffusion de contenus juridiques. Pour gagner en ergonomie, en clarté et pour améliorer son image, la Vie communale a confié à Atol Conseils et Développements la refonte de son site.


La solution technique s'est portée sur le dernière version 7.6 LTS de TYPO3 permettant d'offrir une autonomie complète à l’équipe de la vie communale en matière de gestion, d'agencement, d'organisation du site et de ses contenus. Le système d’espace de travail, propre à TYPO3, permet la mise à jour et la validation des contenus à publier.

Ce n’est pas un site au final mais une petite galaxie structurée en trois grands accès (base de données, actualités, boutique e-commerce), la mise en ligne du site Internet a nécessité un gros travail de reprise de documents. En effet, pas moins de 15 000 textes juridiques sont référencés demandant également un travail approfondi sur le moteur d'indexation. 

Un soin particulier a ainsi été apporté à l'intégration d'un moteur de recherche Elastic Search avec :

  • gestion du surlignage des mots-clé recherchés, 
  • mise en place de fonctions d'auto complétion,
  • gestion des synonymes, 
  • gestion des radicaux,
  • indexation full texte avec pondération sur les différents champs. 

Le site intègre bien entendu un contrôle des accès via des comptes utilisateurs pouvant être abonnés à une ou plusieurs base de données juridiques. La Vie Communale gère aussi la conception de ses newsletters à partir de TYPO3 et les diffuse via la solution emailing Sarbacane.

L’affichage se veut sobre mais efficace et est entièrement compatible responsive design pour maximiser le confort d’utilisation sur terminal mobile. 

L'équipe projet, composée d'ingénieurs de développement, chef de projets et infographistes se réjouit de la mise en ligne du site sur https://www.laviecommunale.fr.

Les échanges nécessaires tout au long du projet pour spécifier les besoins tout en prenant en compte l’existant ont été fructueux. Atol CD remercie La Vie Communale pour sa confiance et l’implication de ses intervenants.