Boutique en ligne de l'association Circuits Courts Baronnies Provençales

  04.03.2016 E-commerce
Logo des baronnies provençales - Circuits courts

Points clés

  • Simplification interface d'administration
  • Cloisonnement des produits par compte utilisateur

L’association Circuits Courts Baronnies Provençales, avec l’appui du Parc naturel régional (PNR) des

Baronnies Provençales, a fait appel à Atol C&D pour le développement de sa boutique en ligne propulsée par Magento. Les Baronnies provençales sont au croisement des influences alpines et provençales. Valoriser les produits locaux en facilitant les liens entre commerçants et producteurs, c'est le point de départ de ce projet.


Le projet de boutique en ligne des Baronnies Provençales est né d’un besoin de mettre en relation direct les artisans et les commerçants et de renforcer ainsi les liens entre entreprises, commerces, artisans et agriculteurs. Les objectifs principaux sont la valorisation des produits locaux, le développement de nouveaux modes d'organisation pour répondre à de nouveaux marchés en circuits courts, de faciliter les approvisionnements et les négociations de prix entre producteurs et commerçants.

Cas concret

Un restaurateur était obligé de prévoir, dans sa matinée, de faire le tour des marchés et des artisans pour s’approvisionner.

L’objectif est donc que le restaurateur puisse passer sa commande en ligne auprès de chacun des producteurs souhaités, et de négocier les tarifs avec eux. La boutique ne présente donc aucun prix, les négociations se font entre commerçants et producteurs en fonction des produits commandés et des quantités. Quand un accord est trouvé entre les deux parties, la commande est validée. Chaque producteur, concerné par la commande (une même commande pouvant concerner plusieurs producteurs), dépose les produits dans des centres de dépôt (points relais) ou directement chez les artisans/commerçants quand c'est possible. Lorsqu'il s'agit d'une livraison en point de dépôt, un livreur réceptionne les commandes au dépôt pour les emmener aux points de réception des restaurateurs.

Ceci permet aux commerçants de réduire considérablement le temps de leurs tournées matinales en récupérant l’ensemble de leurs commandes des différents producteurs à un seul endroit.

Processus de commande en circuits courts sur boutique des Baronnies provençales

Interfaces d'administration des producteurs

Chaque producteur possède un accès à l'administration de Magento. Afin de faciliter l'appréhension de l'interface, les produits déposés sont séparés d'un producteur à l'autre. Autrement dit, lorsque le producteur Y se connecte, il ne voit que la liste des ses produits et donc pas ceux des autres producteurs.

L'interface a été aussi simplifiée au maximum, par suppression des menus inutiles pour une utilisation courante d'ajout de produits. Cela rend la prise en main bien plus aisée et participe au développement du projet.

Consultez la boutique.

Simplification de l'administration Magento pour les producteurs utilisant la boutique en ligne des Baronnies provençales

Vous avez un projet e-commerce ? N'hésitez pas à nous contacter