Cartographie/ SIG mobile: ATOL C&D a développé pour l'Agence Nationale des Fréquences, l'application Cartoradio mobile.

Après nous avoir confié la réalisation de son portail web Cartoradio, l'ANFR a souhaité développer une application mobile à destination du public et disponible sur les stores Apple et Android, pour permettre l'accès le plus large aux informations des antennes radioélectriques (réseaux mobiles, TNT...) via un affichage cartographique, afin, d'offrir une vue précise de la couverture réseau à un point donné.


L'Agence nationale des fréquences (ANFR) est un établissement public à caractère administratif, ayant pour mission d'assurer la planification, la gestion et le contrôle de l'utilisation des fréquences radioélectriques sur le territoire national (Métropole et Outre-mer).

A ce titre, elle assure la coordination de l'implantation des stations radioélectriques (Télévision, Radio, Téléphonie mobile, etc.) sur le territoire afin d'assurer la meilleure utilisation des sites disponibles et veille au respect des valeurs-limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques.

Ces informations centralisées au sein du système d'information de l'agence sont mises à disposition du grand public à travers un site internet dédié : www.cartoradio.fr. Afin de faciliter l'accès aux informations en mode nomade et proposer une version de Cartoradio adaptée à un usage sur smartphones et tablettes, l'ANFR a confié à Atol CD le développement de l'application mobile « Cartoradio mobile ».

 Des fonctionnalités mobiles simplifiées

 Les fonctionnalités proposées par l’application mobile sont similaires à celles proposées sur le site www.cartoradio.fr mais certaines ont été volontairement supprimées pour des raisons de pertinence ou de lisibilité sur la carte (filtrage des informations par commune, affichage des directions des antennes de téléphonie mobile). En effet, l'application Cartoradio Mobile se veut simple d'utilisation et ne comporte donc que 3 types d'écrans :

L'écran de consultation cartographique :

Il constitue le point d'entrée pour l'accès aux informations. L'utilisateur peut ainsi visualiser sur la carte l'emplacement des émetteurs et les lieux où des mesures de champs radioélectriques ont été réalisées. Pour faciliter la localisation sur la carte et limiter l'usage des fonctions de zoom et de déplacement, l'utilisateur peut activer la localisation GPS de son smartphone ou de sa tablette, ou réaliser une localisation par recherche d'adresse (cette dernière exploite l'API de géocodage du Géoportail). Les informations sont localisées sur la carte sous une forme simple (pictogramme élémentaire) ou sous une forme « clusterisée » en fonction de la densité de supports ou de mesures et du niveau de zoom sur la carte.

 

L'écran de paramétrage :

Contrairement à de nombreuses applications mobiles cartographiques « classiques » qui ne proposent qu'un gestionnaire de couches « classique » (afficher ou masquer une couche, choisir un fond de carte), Cartoradio Mobile dispose d'une interface de paramétrage évoluée qui regroupe les paramètres au sein d'un écran spécifique. Ce dernier permet non seulement de choisir le fond de carte à afficher (fonds WMTS proposées par l'IGN, fond Google Maps) mais propose surtout de filtrer le contenu des informations à afficher sur la carte sur la base de critères techniques propres aux émetteurs. L'utilisateur peut ainsi décider de n'afficher par exemple que les émetteurs 4G actifs de l'opérateur de téléphonie mobile Orange. Des services web dédiés réalisés en mode « REST » ont été déployés et permettent de retourner l'information en fonction de ses critères et de l'emprise de la carte.

 

Les écrans de consultation des données techniques :

Ces derniers sont affichés dès lors que l'utilisateur à cliqué sur un émetteur ou un point de mesure. Les informations techniques sont affichées de manière synthétique. Pour les supports, les informations relatives aux exploitants (opérateurs), aux bandes de fréquence et aux directions des antennes sont affichées. Pour les mesures, les résultats sont affichés sous forme d'histogramme permettant d'analyser rapidement l'impact de chaque service (téléphonie mobile, télévision, radio, etc.) sur le champ radio-électrique.

 

 Technologies employées


Dans un souci d'économie, l'ANFR a souhaité s'orienter vers une solution de type HTML embarquée permettant une utilisation multi-plateforme. Dans ce cadre, la solution a été dévelopée sur la base des composantes suivantes :

  • Apache Cordova comme conteneur
  • Sencha Touch pour le développement des formulaires de paramétrage et les écrans de présentation des informations
  • Leaflet pour la consultation et l’interrogation cartographique.

Des informations complémentaires sur ces composantes sont disponibles sur : https://blog.atolcd.com/index.php/2013/06/25/offline-mapping-ios-android

Vous avez un projet SIG, Cartographie Opensource, Métier ? N'hésitez pas à nous contacter