Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) - Projet OSBI

  30.06.2014 DécisionnelExpertise
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF)

Points clés

  • Une solution open source ouverte
  • Un reporting  sécurisé
  • Une solution ergonomique, orientée utilisateurs
  • Une gestion des droits poussée
  • Une solution totalement intégrée à votre SI

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) a conduit au second trimestre 2012 le projet « COSBIM » pour le choix d'une solution décisionnelle open source communautaire (OSBI) afin de compléter son outillage de restitution décisionnelle basé sur SAP Business Objects.

Suite à un appel d'offre passé auprès de plusieurs sociétés informatiques proposant une offre de service autour de solutions OSBI, ce projet a été attribué à Atol C&D en raison de la maturité de son niveau d'expertise.


Ce projet a fait l'objet d'un webinar avec le témoignage du Ministère et de l'équipe en charge. Voir la vidéo du webinar Organisé par Atol C&D.

Cette mission de conseil « Aide au Choix d'une solution de BI open source » s'est ainsi traduite par les étapes suivantes :

  • Recueil de l'expression de besoin auprès d'un groupe de travail (chefs de projet décisionnels et AMOA, équipe d'exploitation, équipe de développement du framework JAVA interne « ORION »)

  • Comparaison des suites OSBI (approche documentaire), basée sur les retours d'expérience d'Atol CD et des exigences exprimées par le MAAF. A l'issue de cette phase, 2 solutions ont été retenues : SpagoBI et Pentaho

  • Mise en place de cas de tests sur les 2 solutions candidates et élaboration des matrices de comparaison pondérées.

  • Restitution de l'étude à un public de décideurs (DSI MAAF, MOE, MOA...)

A l'issue de cette prestation, la solution PENTAHO CE (Community Edition) a été retenue.

En septembre 2012, le MAAF a donc engagé une démarche d'installation et d'industrialisation de la mise en place de Pentaho avec le projet « IPCE » (Installation Pentaho CE). Cette démarche a également été réalisée avec l'accompagnement d'Atol CD.

Objectifs du projet "COSBIM-IPCE"

Les objectifs de la prestation étaient de réaliser une première installation de la plate-forme PENTAHO CE dans les contraintes exactes des conditions d'hébergement au MAAF et d'industrialiser au maximum le processus de déploiement afin de permettre au MAAF de procéder aux installations ultérieures.

 

Atol CD a ainsi proposé et conduit une intervention décomposée en 3 parties :

Phases projet COSBIM-IPCE (MAAF)
Hébergement PENTAHO CE, environnement MAAF

Hébergement

L'ensemble des contraintes liées à l'intégration dans le Système d'Information du MAAF ont toutes été satisfaites : Système d'exploitation CentOS, Authentification unique (SSO) effectuée depuis l'annuaire LDAP, bases de données connectées (PostgreSQL, Sybase ASE et IQ).

 

 

Ministère de l'Agriculture - Projet pilote "Nomade"

Contexte

Après avoir sélectionné en 2012 Pentaho comme solution décisionnelle alternative à SAP Business Objects, le Ministère de l'Agriculture a décidé d'engager des projets BI afin de prendre au mieux en compte les spécificités de mise en place de Pentaho.
Le projet pilote « Nomade » (printemps 2013) est ainsi le premier projet, pour lequel Atol CD a été retenu pour effectuer l'implémentation.

Caractéristiques du projet

Le projet NOMADE a pour objectif de mettre à disposition aux services déconcentrés et à l’administration centrale une application informatique décisionnelle dédiée au contrôle de gestion.
Ce projet se compose de 2 volets : :

  • 1 application WEB JAVA développée par le MAAF avec le framework interne (Orion) qui contient 6 modules : Administration, DNCI, Valeurs Cibles, Dictionnaire, Restitution et Edition.
  • 1 volet décisionnel pour l'alimentation et le calcul des indicateurs. Ce volet repose sur les ETL Informatica et Sunopsis.

L'objectif du POC Pentaho Nomade est d'effectuer une Vérification d'Intérêt de la Solution BI Pentaho (VIS/POC) sur le projet NOMADE dans un contexte de reporting pré-défini.
Le projet a non seulement permis de mettre en place plusieurs éditions, mais aussi d'aborder diverses questions de faisabilité :

  • Points techniques sur la mise en œuvre d'éditions avec Pentaho Reporting
  • Sécurisation dynamique des données affichées en fonction de l'utilisateur connecté
  • Mise en place d'un domaine d'analyse « Ad Hoc » avec Pentaho Metadata
  • Intégration de cartes dans les rapports
  • Synchronisation des utilisateurs/rôles
  • Personnalisation de l'interface web de Pentaho
  • Appel distant de rapports depuis une application tierce...