Les Chambres d'Agriculture ajoutent la mobilité à leur portail métier MesParcelles

  08.12.2015 Cartographie - SIGMobileTMA

Points clés

  • Utilisation coordonnées GPS pour carte ciblée
  • Mode connecté/déconnecté/hors connexion
  • Synchronisation avec le serveur
  • Librairie native

Fort du succès de la plate-forme web Mes Parcelles de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, ATOL Conseils et Développements a développé pour l'APCA, deux outils mobiles : SigaObs et MesParcelles Touch, permettant de répondre aux besoins des utilisateurs en mobilité.

 


La Plateforme "Mes Parcelles" mise en oeuvre par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) est un écosystème d'applications métiers, construites autour de solutions open source innovantes : consultez la description du projet et de la solution Mes Parcelles !

SigaObs

SigaObs est un outil mobile permettant aux conseillers de consulter leur données et de les modifier en dehors du bureau. Atol C&D a signé le développement d'une application mobile compatible Iphone/Android qui utilise un gestionnaire de carte. L'objectif est de coupler l'application mobile avec les coordonnées GPS pour avoir un affichage de la carte ciblé afin de pouvoir saisir des observations parcellaires. Le mode connecté/déconnecté permet de saisir les informations peu importe l'endroit, qu'il y ait du réseau ou non. Une fois la saisie faite en mode déconnecté, l'application mobile va synchroniser les informations avec le serveur.

 

Nous utilisons le library Apache Cordova pour écrire le code puis le compiler.
C'est donc du natif.

MesParcelles Touch

Afin de correspondre aux usages en mobilité, l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture propose à ses adhérents un site web mobile pour smartphone et tablette, permettant aux agriculteurs la saisie de données dans leurs contextes : directement sur la parcelle.

MesParcelles Touch met à disposition les fonctionnalités mobiles :

  • Saisie des interventions sur les parcelles,
  • Consultation de l'historique des interventions,
  • Accès à la base phytosanitaire,
  • Vérification des mélanges de produits phytosanitaires. L’achat de produits se fait en toute connaissance de cause et en tous lieux (lors de l’achat chez le fournisseur par exemple)..

Mode hors connexion :

La disparité des disponibilités de données mobile (2G,3G,4G) est une problématique anticipée par l'APCA. Ainsi l'application mobile dispose d'un mécanisme assurant son fonctionnement avec et hors connexion. L'utilisateur réalise ses saisies et l'application les synchronisera dès que le mobile sera reconnecté au réseau.