Mise en oeuvre d’un système décisionnel engagé pour Toyota MMF - Site de Valenciennes

  13.03.2016 DécisionnelExpertiseFormation ...
Toyota MMF Valenciennes

Points Clés

  • Des formations personnalisées sur la plate-forme Pentaho pour une mise en oeuvre dans le contexte Toyota
  • Un accompagnement dans la durée et une réponse efficiente aux exigences fonctionnelles
  • Une expertise technique au service de la satisfaction client

Depuis début 2012, Toyota MMF fait régulièrement appel à Atol C&D pour des missions d’expertise et de conseil dans le cadre de la mise en place d’une plate-forme d’indicateurs qualité concernant le site de production et les chaînes d’assemblage de la YARIS.

 


Mise en oeuvre d’un système décisionnel engagé

L’analyse des indicateurs qualité, mise en oeuvre avec Pentaho, permet de suivre le nombre et la criticité des défauts sur chaque voiture produite. L’objectif de méthode de gestion qualité - aussi appelée “Kaizen” ( “analyser pour rendre meilleur” en japonnais) -   est d’atteindre le “0 défaut” par le biais d’un processus graduel et doux d’amélioration continue permanente.

Grâce au système décisionnel, les défauts sont analysés sur des périodes longues pour détecter les points faibles et effectuer des actions correctives ciblées:

  • Amélioration d’un processus de montage
  • Renforcement de l’accréditation d’un opérateur sur un ou plusieurs process (DOJO)
  • Renforcement de l’ergonomie des postes de travail

L’ensemble de la démarche décisionnelle engagée s’inscrit pleinement dans le “Toyota WAY”, visant une amélioration continue, permanente et respectueuse des salariés.

Former et accompagner dans la mise en oeuvre de systèmes décisionnels

Formation, conseil et accompagnement

  • Présentation de la plate-forme Pentaho et des cas d’utilisation
  • Formation aux outils et aux techniques de Business Intelligence : ETL Pentaho Data Integration, Pentaho Reporting, analyse multidimensionnelle (OLAP)
  • Conseil sur l’intégration de la solution dans le Système d’Information

Prestation technique

  • Modélisation et création d’un infocentre autour des thématiques “Défauts de fabrication” et “Formation et habilitation des opérateurs de montage”
  • Alimentation de l’infocentre avec l’ETL Pentaho Data Integration (Kettle), à partir des données stockées dans le système de production (Oracle)
  • Mise en place de cube OLAP avec Mondrian et Saiku

Expertise technique et satisfaction client

Atol C&D a permis à Toyota de mettre en place un Système d’Information Décisionnel permettant l’optimisation des prises de décisions concernant les différents flux liés à la production de la YARIS (Supply Chain, Quality & Production).

La démarche qualité et l’expertise technique d’Atol C&D en matière de Business Intelligence avec Pentaho ont permis de proposer un dimensionnement adapté au projet de Toyota, ainsi qu’un accompagnement dans la conduite de changement.

Toyota envisage un déploiement de Pentaho à une plus grande échelle, notamment sur les thématiques des Ressources Humaines, des Finances et des Ventes.