Ozwillo / projet d'innovation OASIS

  08.04.2016 Application métierIAMExpertise ...

Points clés :

Une gestion des utilisateurs et profils avancées et sécurisées

Un réseau social pour les utilisateurs

Un "store" d'applications exploitant les données

Un entrepôt de données partagées

ATOL Conseils et Développements a participé au projet d’innovation OASIS qui a abouti à la mise en oeuvre de la plateforme OZWILLO. OASIS est un projet cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du Programme pour la Compétitivité et L'innovation.


Dans le contexte de génération exponentielle de données par les municipalités, les citoyens et les entreprises notamment due à la multiplication des appareils connectés, mais aussi dans l’objectif ambitieux des villes connectées “Smart City”, beaucoup de défis se posent tant sur l’exploitation de ces données que sur leur sécurisation.

En effet, la plupart du temps, les données collectées sont entreposées de façon anarchique dans des “silos”, plutôt que centralisées. par ailleurs, ces silos sont souvent situés et donc régis en dehors de l’Union Européenne posant potentiellement des questions de sécurité pour les données sensibles. 

 

Le projet OZWILLO répond à ces enjeux majeurs : 

  • garantir une protection juridique des données correspondant au droit français et européen
  • favoriser la création d’un « bien commun » de données
  • garantir une indépendance de l’usager vis à vis des services tout en créant les conditions favorables à leur développement

OZWILLO propose de faire communiquer les “silos” de données de chaque application, afin d’optimiser pour les entreprises et municipalités la gestion interne, la relation avec l’usager tout en sécurisant l’entreposage de ces données.

Dans ce projet ATOL CD et OPENWIDE sont en charge du développement de la plate-forme et les partenaires européens (ATREAL pour la France, East Marmara Development Agency A pour la Turquie, Cita Metropolitana di Torino pour l’Italie, David Holding pour la Bulgarie et Blau Advisors pour l’Espagne) participent à l’adaptation de leurs services pour s’interconnecter au bien commun de données. Le projet était piloté par le Pôle numérique de Valence. Depuis, une association a été créée pour exploiter les résultats du projet dont les membres sont notamment : Sophie Houzet du SICTIAM PACA en qualité de secrétaire générale et Yannick Louvet d’ATOL C&D en qualité de trésorier.

     

Côté fonctionnel

OZWILLO est une plate-forme d'applications interactives de partage de données, à destination des citoyens, associations, collectivités, entreprises et développeurs.

Sur le modèle de Google ou Facebook, la plate-forme intègre ainsi : 

  • une gestion des utilisateurs et profils avancée et sécurisée (identifiants uniques)
  • un réseau social pour les utilisateurs
  • un “store” (catalogue) d’applications exploitant les données
  • un entrepôt (silos) de données partagées

OASIS / OZWILLO est un bien commun de services et de données. Quels services va t-on trouver sur cette plateforme, sur ce store ?

Plusieurs types d’usagers se croiseront sur cette plate-forme

Chacun y trouvera son compte...

Tous les utilisateurs citoyens, entreprises, collectivités, associations, profiteront d’un bureau virtuel facile d’utilisation pour gérer les différents services souscrits.

  • Pour les collectivités c’est l’opportunité de simplifier les démarches administratives et d’avancer dans la démarche “Smart City” (ville connectée). C’est aussi l’occasion de pouvoir croiser et réutiliser facilement les données produites.
  • Pour les citoyens, OSWILLO est l’outil leur permettant d’effectuer de nombreuses démarches en ligne avec un seul identifiant, de manière très sécurisée, de bénéficier de services proposés par les collectivités auxquelles ils appartiennent, par des entreprises, par des associations, de contribuer à la création de données.
  • Pour les fournisseurs de services, la plate-forme permettra le développement collaboratif de logiciels, la commercialisation facilitée à l’échelle européenne et la réutilisation des données co-produites par les différentes applications.

OZWILLO répond aussi à une problématique de gouvernance de l’information : proposer un socle pour le stockage de données dans le cadre d’un cloud souverain (Européen) et un store (catalogue) d’applications pour développer les services aux différents acteurs.

Côté technique

Le projet est composé de deux entités principales

  • le Kernel qui prend en charge la gestion d’identité, le catalogue d’application et le graphe social
  • le Datacore qui propose un service de données liées, un mécanisme de contribution sur la donnée et une mise en oeuvre de micro modèles inter-opérables.

 

La stack logicielle pour faire fonctionner tout ce beau monde est somme toute assez standard : application Java JAXRS2, implémentation RestEasy, MongoDb, ElasticSearch et la stack ELK pour le monitoring

Côté protocole on retrouve bien sur OAuth2, openID connect et un protocole de provisionning Home Made pour les applications.

Nos actions sur le projet

Porté par notre intérêt pour le développement collaboratif d’applications et de services aux usagers innovants, ainsi que par notre intérêt pour les projets “Smart City” ; ATOL CD a largement contribué au projet OSWILLO et continue à soutenir son évolution. 

Ce projet nous a également permis de travailler sur nos méthodologies de gestion de projet R&D et nos pratiques collaboratives dans ce cadre, basé sur les échanges avec de nombreux acteurs Européens.