Refonte du site Internet des éditions “La Vie Communale et Départementale”

Les 3 axes du projet

  • La reprise des données
  • Une réflexion fonctionnelle et ergonomique
  • La transition technologique

Maison d’édition juridique née en 1923, La Vie Communale et Départementale offre aux responsables de l’action locale toutes les informations juridiques utiles dans l’exercice de leur métier. Véritable outil de veille législative, réglementaire et jurisprudentielle, La Vie Communale et Départementale est au plus proche des préoccupations des élus et des agents. Atol CD maintenait et faisait évoluer la précédente version du site, qui, devenant vieillissante, nécessitait une refonte complète tant en termes technologiques que fonctionnels.


Axe 1 : la reprise des données

La Vie Communale et Départementale, c’est : 

 

Tous les utilisateurs ont dû être ré-importés dans le nouveau système de gestion du site (TYPO3). Une structuration adaptée et une gestion des groupes ont été mises en place afin d’assurer l’authentification et le contrôle des accès dans le nouveau site.

Les lettres email, autrefois créées dans un outil tiers, ont été intégrées à TYPO3 pour simplifier la conception et moderniser la gestion. 

Les articles juridiques ont nécessité aussi une nouvelle structuration : création de champs personnalisés, catégorisation, rattachement à un arbre de rubriques thématiques,… 

 

Axe 2 : la réflexion fonctionnelle et ergonomique

Le précédent site affichait des faiblesses en terme d’utilisabilité et donc d’expérience de navigation.  Un travail approfondi, en concertation avec le client, a été opéré afin d’améliorer :

  • le processus de connexion pour les abonnés
  • la recherche de documents juridiques
  • la séparation claire entre les actualités et les articles juridiques
  • la segmentation des grandes thématiques proposées (urbanisme, marchés publics, état civil, vie intercommunale, …)
  • la consultation sur terminaux mobiles (responsive design)

Deux sites ont été créés : l’un dédié aux actualités, en accès libre, et l’autre, dédié aux articles juridiques dont la consultation est soumise à un abonnement. Ces deux sites s’ajoutent à une boutique en ligne propulsée par Magento 2, conçue également par Atol CD, pour la souscription aux abonnements. Cet ensemble de trois sites forme une galaxie cohérente et homogène en terme de complémentarité et de charte graphique. 

 

Tout au long du projet, Atol CD s’est attaché à respecter le choix du client, à savoir, proposer un site simple et épuré correspondant à l’image que la Vie Communale souhaite véhiculer à ses utilisateurs.

Axe 3 : la transition technologique

L’ancienne version du site était basée sur un socle technique créé ex-nihilo (non propulsé par un CMS du marché). Les fonctionnalités s’étant accumulées au fil des années, la maintenance et la gestion de la sécurité étaient devenues délicates. Au démarrage du projet, Atol CD a préconisé la refonte du site sur la base du CMS TYPO3 version 7.6. L’administration back-office du site a été, pour les contributeurs de La Vie Communale, un véritable changement nécessitant un accompagnement pour la bonne appropriation de l’outil. Ce dernier s’avère au final bien plus souple et évolutif que l’ancien système.

 

Caractéristiques techniques

  • CMS : TYPO3 version 7.6
  • Moteur de recherche : Solr
  • Base de données : MySQL

Conclusion

Ce projet a été l’occasion pour l’équipe Pôle Digital d’Atol CD d’aborder une nouvelle thématique, celle des éditeurs juridiques. La rencontre entre la connaissance métier du client et nos compétences en conception web ont donné lieu à la création d’un site Internet adapté aux attentes des abonnés de La Vie Communale mais aussi des rédacteurs et administrateurs.

 

Visiter le site

https://www.laviecommunale.fr/