Un portail cartographique pour la lutte contre les espèces invasives

La DREAL des Pays de la Loire a fait appel à l'expertise SIG d'ATOL Conseils & Développements pour se doter d'un outil cartographique pour la lutte contre les espèces végétales exotiques dites "invasives".


La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) des Pays de la Loire est un service déconcentré du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et du ministère du Logement et de l'Habitat durable. Une des missions de cette administration est d'assurer le suivi et la coordination de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes (ou espèces invasives) à l'échelle du territoire régional des Pays de la Loire.

Afin de répondre à cette mission mobilisant de nombreux partenaires à l'échelon local (collectivités, fédérations de pêches, syndicats de rivières ; etc.) la DREAL des pays de la Loire a souhaité se doter d'un outil centralisé de récolte et d'analyse des observations de ces espèces envahissantes. Elle a confié à Atol Conseils et Développement la réalisation de cet extranet cartographique.

 

Des fonctionnalités adaptées à chaque utilisateur

La solution mise à disposition des usagers est de type extranet et propose un accès différencié aux fonctionnalités en fonction de différents profils utilisateurs (administrateur, validateur de données, observateur de terrain).

 

Saisie cartographique des données

L'interface de cartographie permet aux utilisateurs de digitaliser (ou de modifier) directement depuis leur navigateur et sur la base d'un fond API Géoportail (Scan, Ortho ou Parcellaire) les éléments géographiques supports des observations de terrain qui ne seraient pas déjà présents dans les référentiels vectoriels chargés en base de données (BD Topo, BD Cartage, etc.). 

A partir de ces éléments de référentiels, l'utilisateur peut renseigner les informations relatives à une ou plusieurs espèces exotiques observées sur le terrain. Le module d'analyses thématiques  permet d'identifier rapidement les objets de référentiels ayant déjà fait l'objet de visites terrain sur au cours de l'année ou de représenter cartographiquement la présence (ou la densité) d'une espèce à l'échelle du territoire régional.

 

Moteur d'importation et d'exportation de données

Un module d'importation et d'exportation de données a été déployé en complément de l'interface de saisie cartographique des données. Ce dernier permet notamment aux nombreux partenaires disposant déjà de bases de données ou SIG locaux de pouvoir mettre à jour ou remonter leurs informations à partir ou vers de la base régionale. Des formats d'échanges ont donc été définis pour permettre l'exportation ou l'intégration des données relatives aux référentiels géographiques vectoriels utilisées, aux données d'observation et aux utilisateurs de l'application.

 

Technologies employées

La solution étant hébergée par un prestataire du ministère dans le cadre d'un marché global, la plupart des composantes techniques était imposée. Seule l'ajout de l'ETL Pentaho Data Integration (version GeoKettle) a été ajoutée pour proposer un système cohérent basé sur :

 

Pour la partie « Serveur »

  • L'OS Debian
  • Le serveur web Apache
  • La base de données PostgreSQL et son extentions spatiale PostGIS
  • Le serveur cartographique Mapserver pour permettre l'affichage les référentiels vectoriels et l'affichage des analyses thématiques
  • Le framework de développement Symfony (Php) pour la réalisation du code applicatif.
  • L'ETL Pentaho Data Integration pour la prises en charge des traitements d'importation et d'exportation et la notification des utilisateurs (accompagné du JRE)

Pour la partie « client »

  • La librairie OpenLayers pour l'interface cartographique. Ce dernier exploite les flux WMS proposés par Mapserver et les flux WMTS proposés par le Géoportail
  • Le framework de développement « Senche Ext Js » pour la constitution des différentes interfaces (menus, interfaces d'administration, interfaces d'importation et d'exportation, interfaces de saisie des données dobservation, etc.)

Vous avez un projet SIG, Cartographie Opensource, Métier? N'hésitez pas à nous contacter