Cloud et infogérance

  12.11.2013 InfogéranceTMA
Parce que nous maîtrisons parfaitement l'architecture technique des solutions que nous créons, nous proposons à nos clients de gérer l'hébergement de leurs applications.

Notre infrastructure d'hébergement

  • Partenaire d'OVH depuis 2005

Les serveurs OVH utilisés par Atol CD sont hébergés exclusivement en France dans des centres de données Tier 4 tel que défini par l'Uptime Institute et bénéficient de circuits complètement redondés au niveau des arrivées électriques, du refroidissement et du réseau. Nous fonctionnons avec un data center pour les applications et un datacenter pour les sauvegardes afin d’accroître la sécurisation de notre plan de reprise d'activité.

Hébergeur responsable, OVH a aussi été préféré car l'hébergeur a engagé un processus de réduction de la consommation énergétique de ses centres de données, notamment en concevant un système exclusif de refroidissement liquide de ses serveurs.

  • La solution Open Source Openstack pour la gestion de l'infrastructure de virtualisation

Openstack est une solution libre de droit sans coût de licence qui nous permet d'isoler les composants logiciels des solutions hébergées dans des machines virtuelles. Le dimensionnement des machines virtuelles se fait donc conformément aux besoins des composants qu'elles hébergent.

  • Ceph, la solution de stockage partagée

Atol CD a fait le choix du système de fichiers distribué Ceph comme solution de stockage partagée. Ceph est un projet open source de grande ampleur et principalement supporté par la société Red Hat. Depuis janvier 2017, nous faisons d'ailleurs partie de la communauté de users. 

Cette solution a pour but de fournir une infrastructure Cloud pour le stockage, c'est à dire que les données ne sont pas stockées sur un seul serveur mais sur une grappe de serveurs. De fait, la solution gagne grandement en sécurité et apporte une plus grande souplesse dans la monté en charge.