Minh Le, un super dév’ dans l'informatique décisionnelle

Publié le 20 juin 2018
  • Atol CD
  • >Portrait
  • >Minh Le, un super dév’ dans l'informatique décisionnelle

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Après deux années de prépa à l’INSA de Lyon, un DUT informatique et une formation d’ingénieur à Polytech Lyon, Minh a souhaité compléter son cursus universitaire en effectuant le master Base de Données et Intelligence Artificielle à l’université de Bourgogne. Major de promo avec plus de 17/20 de moyenne générale, il cherchait un stage de fin d’étude pour valider sa formation : c’est dans ce cadre que nous avons fait la connaissance de Minh !

 Il est accueilli en stage en mars 2017 par notre équipe Business Intelligence puis est embauché au poste de développeur BI quelques mois après.

Si pendant son stage il a notamment travaillé sur le développement du plugin SVG Component pour Pentaho et sur la rédaction de la documentation associée en français et en anglais, cette première expérience lui a surtout permis de découvrir le fonctionnement d’une plateforme BI dans son ensemble : reporting, ETL, dashboard, …

“Je ne suis pas encore un expert ! Dans l’équipe BI, chacun a sa spécialité et je dispose d’un référent sur chaque module que je peux solliciter pour en apprendre plus. Le fonctionnement de l’équipe est très efficace”

Une équipe dans laquelle Minh a trouvé sa place : il travaille plus particulièrement aujourd’hui sur l’installation des serveurs et on fait appel à lui pour des missions de développement spécifique. 

“Ce que j’aime dans l’informatique décisionnelle, c’est la dimension data : il faut comprendre les données pour qu’elles soient le mieux exploitées possible et cela en prenant en compte leur origine et les contraintes des clients”

Minh est né au Vietnam et l’apprentissage du français a toujours fait partie de la tradition familiale : il est en classe bilingue depuis l’âge de 6 ans ! Maîtrisant parfaitement le français, Minh est toujours présent pour donner un coup de main au sein de l’Union des Etudiants Vietnamiens pour les démarches administratives et l’intégration des nouveaux arrivants. 

Minh est aussi un peu “geek” : il aime développer des applications pour le plaisir ! Il a récemment conçu pour un de ses amis un programme de gestion de sa bibliothèque de livres et mangas. 

Et quand il ne développe pas, il aime faire du vélo, nager et regarder des films ! Attention pas des blockbusters : dans sa liste de films préférés, vous trouverez plutôt les films de Tarantino, le Parrain ou Oldboy.

 

Autres portraits

Adrien Jaillet, développeur web full stack

Adrien Jaillet, développeur web full [...]

Lire la suite
Barbara Franco, chargée de recrutement et fan de mangas !

Barbara Franco, chargée de recrutement et [...]

Lire la suite
Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa carrière professionnelle

Damien Prudent, la GED - fil rouge de sa [...]

Lire la suite