Etablissement public à caractère scientifique et technologique

Avec des clients comme l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement, l’INSERM - Institut national de la santé et de la recherche médicale, de grandes universités et des laboratoires de recherche, Atol CD a développé une solide expertise métier à destination des établissements publics à caractère scientifique et technologique : applications métier web et mobile, gestion électronique de documents et dématérialisation, étude d’opportunités, conduite du changement, ...

Le Ministère de l'Economie et des Finances a décerné le statut d'entreprise innovante à Atol Conseils et Développements via le label French Tech. Cette labellisation traduit notre investissement sur les projets d’innovation aboutis, menés en collaboration avec des laboratoires, clusters, pôles de compétitivité tel que Vitagora.

Des exemples de projets réalisés et en cours : 

IRD - Institut de Recherche pour le Développement / projets métiers web et mobile

L’IRD a sollicité les équipes Atol CD pour la mise en œuvre d’un système “intelligent” permettant d’analyser des documents scannés et d’établir des relations “déduites”, par exemple entre acteurs, projets, pays, thématiques, etc...
Ce moteur de recherche innovant, accessible via un portail dédié, permet aux acteurs de l’IRD d’accéder à des documents suggérés par analyse sémantique.
Autre projet, dans le cadre de l’obligation réglementaire de mettre à disposition de tous ses usagers un «registre santé, sécurité au travail» (RSST), l’IRD a sollicité notre équipe Métier pour le développement de deux applications : une application mobile pour la saisie des signalements et une application web pour leur gestion.
 

Inserm / accord cadre “Transformation numérique”

L’Inserm a retenu Atol CD pour l’assistance à la mise en œuvre de projets informatiques en matière d’usages numériques. 

Sorbonne Université / TMA Alfresco

Sorbonne Université a fait l’acquisition de la solution Alfresco Content Services en 2020 pour ses 15 000 personnels dans le but de dématérialiser ses processus et sa gestion quotidienne. Atol CD a accompagné Sorbonne Université sur le cadrage, la formalisation et la mise en place de l’infrastructure Alfresco SU. 

Cocktail / projet collaboratif d’innovation

Cocktail est un projet collaboratif porté par des partenaires publics / privés : 5 laboratoires de l’université de Bourgogne Franche-Comté (CIMEOS, LE2I, TIL, Elliad, CSGA), et les entreprises Webdrone et Atol CD. Le projet consiste en la conception d'une application informatique permettant de décrypter les tendances alimentaires sur Twitter. Véritable observatoire des discours sur Twitter, Cocktail associe les technologies du big data, d'outils d’analyse en temps réel et d'intelligence artificielle et permet d'étudier les discours ambiants et émergents dans le domaine agroalimentaire.
 

GRADeS BFC / projet open source Sormas

Le GIP GRADeS BFC a déployé la solution SORMAS (Surveillance Outbreak Response Management and Analysis System). Ce projet, open source depuis 2016, a pour but le suivi épidémiologique et est porté par le laboratoire de recherche allemand HZI (Helmholtz Centre for Infection Research). Il a été identifié comme un outil capable de répondre à l’urgence sanitaire actuelle et aux besoins de suivi des clusters COVID-19. Dans ce cadre et fort de son expérience significative en plate-forme de développement, Atol CD intervient depuis Juin 2020 sur le développement d'évolutions de SORMAS en collaboration avec le GRADeS BFC, l’ARS BFC et le groupe Projet national.
 

Témoignage client

“Les projets confiés à Atol CD sont spécifiques à des besoins IRD et ont un fort impact dans notre organisation. C’est le cas de l’application DAM, demande d’allocations de moyens, qui, au fil des années, est devenue centrale dans la manière de recueillir les besoins en moyens des unités. DAM porte aujourd’hui le processus de collecte des besoins, les avis donnés par les directions ainsi que les arbitrages finaux. Dans chaque unité de recherche, les chercheurs, personnels de l’IRD peuvent ainsi effectuer des demandes de moyens financiers et humains.” Loic Valognes, responsable du Service études et développements au sein de la Direction du développement des usages numériques innovants de l’IRD - Institut de Recherche pour le Développement. Lire le témoignage


Notre implication en faveur de l'open source

Intégrateur open source, Atol CD compte également une activité d'édition de logiciels métiers et met à disposition de la communauté des modules et plugins pour Alfresco, plugins Pentaho, ... L'approche Open Source correspond à nos valeurs et à nos engagements vis à vis de nos clients. Retrouvez nos contributions sur https://github.com/atolcd