[Application MDPH ] Les entrants - la RPA pour automatiser le transfert de données et de documents

Publié le 11 juin 2019
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >[Application MDPH ] Les entrants - la RPA pour automatiser le transfert de données et de documents
Les dossiers de demande MDPH sont composés de formulaires et documents complémentaires (aides, prestations de compensations, allocations, cartes de mobilité…) pouvant être transmis de manière électronique (canal email, portail cnsa) ou papier.  Le téléservice MDPH (site www.cnsa.fr) permet à l’utilisateur d’accéder, de renseigner le formulaire de demande lié à son handicap et d’assurer la transmission à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont dépend l’usager. Les agents récupèrent manuellement les informations saisies par les usagers ainsi que les pièces jointes pour les transférer. 

Atol CD, très impliqué dans la réalisation d’applications dédiées aux métiers du social (par exemple WebRSA), développe conjointement avec plusieurs départements une solution collaborative open source pour l'instruction des demandes des usagers MDPH.

La fiabilisation et la limitation des actions manuelles sont des enjeux considérables dans le traitement des demandes. En effet, la valeur ajoutée des agents se trouve davantage dans l’évaluation des situations, dans l’identification des besoins ou encore dans l’élaboration d’une réponse adaptée. 

Les équipes d’Atol CD ont mis en oeuvre un process via la technologie RPA (Robotic Process Automation) permettant de récupérer les contenus des formulaires de demandes et leurs pièces jointes (aides, prestations de compensations, allocations, cartes de mobilité…). La solution RPA a été choisie car le téléservice CNSA ne propose pas de webservice ou de solution d'interopérabilité pour le transfert des données et des documents. 

Les bénéfices de cette technologie : 

  • L’accélération du parcours usager
  • La fiabilisation du processus
  • L’élimination des tâches manuelles
  • La planification régulière de récolte des demandes
  • La connexion et l’alimentation sécurisée avec le logiciel “métier”

Autres actualités

Arcep : refonte de l'application Basile-Bianca

Arcep : refonte de l'application [...]

Publié le 22 avril 2024
Lire la suite
Atol CD consolide son engagement pour le climat !

Atol CD consolide son engagement pour le [...]

Publié le 17 avril 2024
Lire la suite
Deux Atoliens parmi les 350 certifiés mondiaux "Acquia Certified Developer - Drupal 10"

Deux Atoliens parmi les 350 certifiés [...]

Publié le 12 avril 2024
Lire la suite