IoT / objets connectés

Pour l’agriculture de précision, le suivi des données météorologiques, la programmation domotique, l’optimisation de procédures et processus, … les objets connectés et le développement d’applications permettant l’exploitation des données représentent aujourd’hui des outils à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs. Avec des projets éprouvés dans différents domaines, Atol CD a développé une solide expertise dans la conception de ces applications.

Nous vous donnons RDV au SIDO 2021, l'événement leader européen dédié aux objets connectés, les 22 et 23 septembre à Lyon et les 8 et 9 novembre à Paris ! 

De l’objet à la visualisation et l’exploitation des données 

Atol CD dispose des expertises permettant la mise en œuvre de plateformes IoT complètes :

  • La collecte des données depuis les objets connectés, quel que soit le média de communication utilisé : Lora, SigFox, Ethernet, format industriel ou propriétaire, etc.
  • L’analyse et la valorisation des données selon l’usage attendu : bases de données relationnelles, géographiques, time series, analytiques, etc.
  • Le développement de sites ou d’applications métiers, avec une approche orientée utilisateur
  • La production d’alertes utilisateurs via une analyse individualisée des données pour une gestion terrain anticipée : détection d’une anomalie, risque de gel, etc.
  • Des outils favorisant l’interopérabilité avec les systèmes tiers : des API documentées, des systèmes de messages pour un traitement des événements au fil de l’eau ou d’exports en masse
  • L'hébergement de l’ensemble des composants intégrés dans un cloud ou sur des serveurs de l’entreprise

Nos experts accompagnent nos clients en étudiant leurs besoins, en définissant l’architecture matérielle et logicielle la plus adaptée aux exigences et contraintes identifiées et en la réalisant.

Exemple d’architecture avec collecte des données des objets, valorisation et présentation des données aux utilisateurs

Quelques exemples de projets réalisés : 

  • Bee technologies : capteurs et objets connectés pour le suivi des données météorologiques

Bee technologies a fait appel à Atol CD pour le développement d’une solution mobile permettant de récupérer les données issues de  capteurs placés sur le terrain et de les mettre à disposition des utilisateurs. Objectif : aider les viticulteurs (et d’une manière plus générale les agriculteurs) dans l'anticipation et la gestion de leurs exploitations en suivant au quotidien les données météorologiques importantes. D’autre part, la solution permettra à terme de piloter automatiquement d’autres produits de l’agriculteur en s’appuyant sur l’analyse des indicateurs clés de ses propres capteurs : définition de seuils, production anticipée de messages d’alertes et actions locales sur le matériel.

Plus d’informations : www.atolcd.com/actualite/bee-technologies-capteurs-et-objets-connectes-pour-le-suivi-des-donnees-meteorologiques

Une innovation pour simplifier l’installation domotique !

Trio2sys collabore avec les équipes d’Atol CD pour la réalisation d’une application mobile de configuration de ses produits domotiques basés sur la technologie Enocean. Via le protocole Recom, l’application offre un paramétrage plus simple, plus intuitif avec un gain de temps pour les installateurs. Les plus de l’application : organisation par chantiers et zones, partage des configurations entre installateurs, identification produit par QR code, pré-configuration avant arrivée sur le site. 

Intervox Systèmes / groupe Legrand 

Intervox Systèmes est une filiale du groupe Legrand, spécialisée dans la téléassistance à domicile ou en EHPAD.
Elle équipe les domiciles des clients finaux de transmetteurs qui permettent de mettre en relation les abonnés avec leurs proches ou des télé-assisteurs en cas de besoin. Des capteurs équipent les transmetteurs et des périphériques appairés à ces derniers : médaillons détecteurs de chutes, ouvertures de portes, température, etc.
Intervox a confié à Atol CD la mise en place d’un middleware dont le but est de fluidifier la communication entre la solution technique de gestion des transmetteurs et les applications fonctionnelles ouvertes. Ainsi, le middleware se charge de l’organisation et du retraitement de la masse des flux de données (ETL, ESB) et de présenter l’information avec une vision de plus haut niveau via une API HTTP REST sécurisée.

Plus d’informations sur notre blog :

Gestion Technique de bâtiment à l’Inalco

La SEMAPA, Société d’Etude de Maîtrise d’Ouvrage et d’Aménagement de la Ville de Paris a consulté Atol CD pour la réalisation et la mise en oeuvre d’une gestion technique de bâtiment pour le Pôle des Langues et des Civilisations et l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales dans le 13ième arrondissement de Paris. Les bâtiments s’étendent sur 10 000 m2 et 11 niveaux. Le système de gestion technique de bâtiment permet de superviser et contrôler l’ensemble des équipements techniques comme le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air ou encore les consommations énergétiques. Plus d’informations : https://www.atolcd.com/cas-dutilisation-et-retours-dexperience/inalco-gestion-technique-de-batiment-10-000-m2-sur-11-niveaux 
 

Notre expertise IoT


Ils nous font confiance

Parmi les projets IoT récents : 
Intervox System / groupe Legrand
Trio2sys / ADEE Electronic
Bee Technologies / RTech solutions
Inalco / Gestion technique de bâtiments
SAGS / societe de gestion des stationnements des vehicules en ville


Cas d'utilisation : Capteurs et objets connectés pour le suivi des données météorologiques

Bee technologies a fait appel à Atol CD pour le développement d’une solution mobile permettant de récupérer les données issues de  capteurs et de les mettre à disposition des utilisateurs. Objectif : aider les viticulteurs (et d’une manière plus générale les agriculteurs) dans l'anticipation et la gestion de leurs exploitations en suivant au quotidien les données météorologiques importantes. Plus d'informations ...