Repplix

Repplix révolutionne la robotique industrielle

La solution Repplix répond à deux promesses : 

  • Rendre la programmation robotique rapide, intuitive et accessible à n’importe quel opérateur, en s'intégrant sur la majorité des marques de robotique du marché.
  • Répondre aux enjeux de compétitivité de l’Industrie française, et ainsi contribuer à la Politique prioritaire du Gouvernement en matière de souveraineté industrielle 
     

Comment fonctionne la solution Repplix ?

La technologie Repplix permet de robotiser des activités de production  par capture de mouvement. Grâce à elle, un opérateur  sans compétences en programmation peut - en quelques secondes - programmer les mouvements d’un robot. On parle alors d’apprentissage à partir du “jumeau numérique de la cellule robotisée”. 

Concrètement, l'opérateur utilise un outil équipé de capteurs pour effectuer son geste de travail. Le dispositif est équipé d'un pointeur - en contact ou non avec la pièce à traiter - que l'opérateur doit déplacer afin d'enregistrer un mouvement. Par conséquent, l'enregistrement peut également s’effectuer dans un environnement représentatif éloigné de la cellule robotique (par exemple dans le cas d'applications dangereuses). 

Le système capture ce mouvement et l'envoie au robot (cobot), qui peut ensuite le reproduire automatiquement. L'exécution du cycle de production peut se dérouler en toute confiance et sans supervision humaine. 

Implantation et fonctionnement de Repplix au sein de votre écosystème industriel

Des domaines d’application multiples.

La force de Repplix réside dans sa capacité à se décliner dans une multitude d'applications : du ponçage à la soudure, en passant par la projection et le décapage laser… 

Cette innovation répond à la fois à la pénurie de roboticiens, d'opérateurs en tout genre (Soudeur…) en passant par la nécessité de protéger les opérateurs de la pénibilité de certaines tâches.

Façonner l'industrie du futur !

Repplix s’annonce donc comme une belle promesse pour l’industrie française dont la robotisation est un enjeu majeur pour la compétitivité du secteur.

Testez la solution !

Les équipes d’Atol CD sont à votre disposition pour vous présenter la solution.


Repplix : La somme de 3 acteurs et 1 cluster

La genèse de cette innovation repose d’abord sur MBDA qui souhaitait robotiser certaines tâches à l’origine de troubles muscolo-squelettiques chez ses opérateurs. Une agilité en matière de robotisation était à imaginer puisqu’il s’agissait de tâches répétitives mais  en petites séries voir unitaires. MBDA s’est alors rapproché de Fuzzy Logic Robotics, expert de la programmation et de la simulation robotiques intuitives et sans code, pour développer l’application de programmation par apprentissage “Repplix”. 

Atol CD, expert en innovation numérique et solutions logicielles, a rejoint les deux partenaires pour industrialiser et diffuser la solution Repplix. Cette implication s’est concrétisée par la signature d’un contrat partenarial avec Fuzzy Logic Robotics pour la distribution de leurs solutions et avec MBDA pour la solution Repplix.

Cette collaboration tripartite a été rendue possible grâce à l’action du cluster Robotics Valley.