Atol CD accompagne l’INSERM dans la refonte de son site dédié aux maladies rares : Orphanet

Publié le 23 février 2024
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Atol CD accompagne l’INSERM dans la refonte de son site dédié aux maladies rares : Orphanet

Les maladies rares affectent chacune moins d'1 personne sur 2000, mais 300 millions de personnes dans le monde vivent avec une maladie rare. Cependant, les informations sur chacune des maladies restent difficiles à trouver pour les médecins et pour les patients du fait de leur rareté. Fort de ce constat, l’unité US14 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) lance en 1997 Orphanet, le 1er site internet développant de l'information sur les maladies rares et les services aux malades. Cette initiative isolée s'est progressivement transformée en un réseau de multiples pays, répartis en Europe et à travers le monde. Aujourd’hui, Orphanet fournit des informations de référence à tous les acteurs de l'écosystème des maladies rares, organisées autour de la nomenclature spécifique aux maladies rares développée par Orphanet, qui sert de langage commun aux professionnels médicaux, aux chercheurs et aux décideurs du monde entier.

Avec 2 à 3 millions de pages vues par mois, Orphanet a dû faire évoluer son site via une refonte globale. C’est dans ce contexte que notre équipe WEAM (Web Extranet Applications Métiers) a été sollicitée.

Un projet de refonte globale du site internet

Le projet de refonte proposé par Atol CD a permis la reprise de l’existant avec un nouveau socle en Symfony, l’intégration de la charte graphique dans le moteur de template Twig, ainsi que la mise en place d’un moteur de recherche ElasticSearch. La spécificité de ce projet est l’ajout et le paramétrage très fin de la couche ElasticSearch entre la base de données et la présentation des résultats. Ce moteur s’appuie sur des index organisés et extraits via des procédures ETL exploitant une base de données, orientée connaissances.

Et côté technique ?

Le site initialement écrit en PHP sans Framework, s’est vu doté de la stack technique suivante : 

  • Bootstrap 5.1
  • Kibana 7.x
  • Elasticsearch 7.x
  • Webpack Encore
  • Twig 3
  • PHP Unit 9.5
  • PHP 8.1 (ou supérieur)
  • Symfony 6.4

Nous vous proposons de découvrir la nouvelle version du site récemment mise en production : www.orpha.net 

Atol CD et ses équipes sont fières d’avoir participé à ce projet d’utilité publique qui fait sens avec les valeurs de notre entreprise.

Autres actualités

Atol CD consolide son engagement pour le climat !

Atol CD consolide son engagement pour le [...]

Publié le 17 avril 2024
Lire la suite
Deux Atoliens parmi les 350 certifiés mondiaux "Acquia Certified Developer - Drupal 10"

Deux Atoliens parmi les 350 certifiés [...]

Publié le 12 avril 2024
Lire la suite
Best of Tech #64

Best of Tech #64

Publié le 26 mars 2024
Lire la suite