Atol CD sponsor du GeoServer Code Sprint 2017

  17.03.2017
Le choix des composants cartographiques représente une étape déterminante dans la constitution de la solution attendue par les utilisateurs : la fiabilité, la richesse fonctionnelle, la documentation disponible, la communauté active et les mises à jour régulières sont autant de critères décisifs pour la réussite d'un projet carto / SIG. Dans ce cadre, les équipes d'Atol CD ont fait le choix du serveur cartographique Geoserver et de ses librairies sous-jacentes (Geotools, Java Topology Suite, etc).

Atol CD a naturellement décidé de sponsoriser le Code Sprint Geoserver 2017. Ce dernier, qui se déroulera dans les locaux de GeoSolutions dans la ville de Viareggio en Italie prévoit notamment la mise à jour de composants, la mise à jour des outils CITE qui permettent de vérifier de manière automatisée le respect des standards de l’OGC et un rafraîchissement de l'API REST. C’est ce dernier qui attire toute l’attention d’Atol CD. En effet, la richesse de l’API facilite l’administration et la configuration de Geoserver dans le cadre d’une automatisation ou pour une utilisation directement depuis les applications métiers. Concernant l’API REST, l’objectif du Code Sprint est :

  • de migrer de restlet vers Spring MVC
  • de réduire le nombre de bugs
  • de documenter automatiquement les services fournis
  • de produire des exemples en se basant sur les tests unitaires

Aujourd'hui, Atol Conseils et Développement a intégré et déployé Geoserver parmi de nombreuses applications métiers telles que :

La plate-forme open-source collaborative Remocra

Geoserver intervient au sein de cet extranet cartographique pour fournir à l'ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des risques des cartes actualisées devant répondre à une sémiologie riche et  spécifique. Son interface d'administration et ses capacités de restitution graphique ("vendor options") lui ont permis de trouver naturellement sa place dans cette architecture "full java" exploitant également le moteur ETL Pentaho Data Integration

Le système d'information Tigre dédié à la gestion des égouts de Paris

Geoserver constitue une composante majeure du système d'information puisqu'il prend en charge la restitution cartographique au sein des nombreux extranets métiers exploités par les agents de la mairie de Paris ou par ses partenaires. Il fournit également, à travers l'exploitation de son module Geowebcache, les tuiles nécessaires à l'exploitation des fonds de carte personnalisés en mode déconnecté sur les tablettes exploitées par les égoutiers. Les évolutions récentes concernant la mise en forme de la légende ont également facilité la génération de documents directement imprimables en exploitant les ressources générées par Geoserver et les capacités de templating du moteur de rapport Pentaho Report Designer.

Atol C&D, intégrateur Geoserver

Intégrateur Geoserver Atol CD renforce son implication dans le développement et la promotion de Geoserver !