CLEIA, développement d’une solution logicielle de supervision intralogistique

Publié le 12 février 2024
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >CLEIA, développement d’une solution logicielle de supervision intralogistique

La société d’ingénierie CLEIA, basée en Bourgogne, est spécialisée dans l’industrie et opère dans le monde entier. L’entreprise a sollicité les équipes d’Atol CD dans l’objectif de développer une solution logicielle de supervision intralogistique. Ce projet a nécessité l’intervention de plusieurs équipes au sein d’Atol CD, signe de la synergie et la complémentarité de nos domaines d’expertise. 

Une nouvelle chaîne logicielle pour accroître la productivité industrielle et logistique

Afin d’accroître sa productivité industrielle et logistique, CLEIA souhaite développer une chaîne logicielle lui permettant d’intégrer des solutions provenant de différents fournisseurs au sein même de ses usines sans compromettre l’ensemble de ces travaux. Il était donc impératif pour nos équipes d’optimiser les solutions logicielles existantes, capables de gérer et de superviser les flux de production de logistique. 
La solution numérique développée par nos équipes implique la construction de 2 socles logiciels un premier associé à la production, puis un second associé à la logistique : 

  • Un socle Middleware pour la communication avec les différents actifs concernés du site industriel  (machines industrielles, robots et convoyeurs logistiques)
  • Un socle Supervision pour le contrôle et l’affichage de restitution des informations logistiques

Côté technique : 

  • Application middleware en Micro-services .NET core / kafka 
  • Application de supervision PHP/Symfony + Bootstrap

Une synergie entre les différents domaines d’expertises des équipes d’Atol CD 

Afin de répondre aux objectifs du projet fixé par CLEIA, ce sont nos équipes MIRE (spécialisée dans le développement de solutions industrielles), WEAM (nos spécialistes du développement web) et UX/UI qui ont accompagné les équipes de la société d’ingénierie dans le cadre d’ateliers Middleware et d’ateliers de Supervision. 

Ce projet, porté par trois de nos pôles, démontre une nouvelle fois la richesse et la complémentarité des expertises d’Atol CD. 

Autres actualités

QVCT 2024 : Une semaine dédiée au bien-être

QVCT 2024 : Une semaine dédiée au [...]

Publié le 21 juin 2024
Lire la suite
Declic : les nouveautés de 2024

Declic : les nouveautés de 2024

Publié le 21 juin 2024
Lire la suite
Atol CD répond aux enjeux de modernisation de la plateforme Ocoop

Atol CD répond aux enjeux de [...]

Publié le 11 juin 2024
Lire la suite