Cocktail, un projet collaboratif pour détecter les tendances alimentaires sur Twitter

Publié le 18 juin 2019
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Cocktail, un projet collaboratif pour détecter les tendances alimentaires sur Twitter
Cocktail, projet porté par 5 laboratoires de l’université de Bourgogne Franche-Comté (CIMEOS, LE2I, TIL, Elliad, CSGA), Webdrone et Atol CD a pour vocation la conception d'une application informatique permettant de décrypter les tendances alimentaires sur Twitter. Véritable observatoire des discours sur Twitter, Cocktail associe les technologies du big data, d'outils d’analyse en temps réel et d'intelligence artificielle et permet d'étudier les discours ambiants et émergents dans le domaine agroalimentaire. 

L’objectif de la plateforme est d'analyser des discussions et leur viralité et ainsi détecter de nouvelles pratiques alimentaires, des tendances, des détournements de produits, des communautés d'influenceurs, ... et permettre aux industriels d'adapter leur stratégie de communication, participer aux conversations et identifier les leaders d’opinion ou encore désamorcer les crises. 

En effet, les lasagnes Findus à la viande de cheval, la crise des oeufs chez Matines sur les conditions de vie des poules, Lactalis et la contamination à la salmonelle, … sont autant d'événements qui se sont transformés en "crises" pour les industriels de l'agroalimentaire. 

Le projet, soutenu par Vitagora est lauréat du 3e Appel à Projets de l’ISITE BFC, dans la catégorie Projets Conjoints ISITE-BFC/Industries.

Ce travail est soutenu par le programme « Investissements d’Avenir », projet ISITE-BFC (contrat ANR-15-IDEX-0003). Le projet Cocktail est piloté scientifiquement par Gilles Brachotte, laboratoire CIMEOS EA-4177, Université de Bourgogne.

Autres actualités

foodintech intègre le projet Tiga de Dijon Métropole

foodintech intègre le projet Tiga de [...]

Publié le 27 janvier 2020
Lire la suite
Atol CD sponsorise le projet d’Aquaponie de 4 élèves de Terminale.

Atol CD sponsorise le projet d’Aquaponie [...]

Publié le 20 janvier 2020
Lire la suite
Un nouveau site internet pour Medria !

Un nouveau site internet pour Medria !  [...]

Publié le 20 janvier 2020
Lire la suite