Decitrait et MesSatImages : des services connectés à MesParcelles

Publié le 12 mai 2022
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Decitrait et MesSatImages : des services connectés à MesParcelles

Atol Conseils et Développements est prestataire de service pour le compte de Chambres d’agriculture France sur différents projets et notamment pour la réalisation technique du portail de services en ligne "MesParcelles" ainsi que les modules métiers qui lui sont associés. Nous vous présentons dans cet article, deux services connectés à la plateforme : Decitrait et MesSatImages. 

Chambres d’agriculture France s’est engagé dans un partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) pour mettre à disposition des utilisateurs de MesParcelles, l’outil d’aide à la décision Decitrait, qui permet notamment d’accéder : 

  • Aux modèles de prévision du mildiou, de l’oïdium, du black-rot à l’aide de données météo modélisées
  • À une stratégie de traitement avec la prévision de la date du prochain traitement
  • À une proposition de la dose à apporter à l’aide du modèle Optidose

Le viticulteur utilisateur de MesParcelles positionne les parcelles de vignes sur une carte, consulte les données météo et les stades phénologiques calculés, accède aux résultats des modèles. En saisissant les traitements, il bénéficie des résultats d’Optidose pour adapter la dose à appliquer au regard du stade phénologique, du développement végétatif et de la pression parasitaire sur la parcelle. 
 

Plus d'informations

MesSatImages

La plateforme MesSatImages, développée par Chambres d’agriculture France, permet la récupération d’images satellites Sentinel pour des parcelles données. Cette application a pour objectif de démocratiser l’utilisation des données d’imagerie télédétection afin d’apporter à l’utilisateur MesParcelles de l’efficacité dans la gestion quotidienne de son exploitation. 
L’agriculteur a ainsi la possibilité d’exercer son métier dans le cadre d'une agriculture "responsable" en apportant le strict nécessaire sur des zones bien identifiées et en diminuant ainsi les intrants. 
 

Plus d'informations

Autres actualités

Atol CD répond aux enjeux de modernisation de la plateforme Ocoop

Atol CD répond aux enjeux de [...]

Publié le 11 juin 2024
Lire la suite
Atol CD : Une toute nouvelle identité graphique

Atol CD : Une toute nouvelle identité [...]

Publié le 11 juin 2024
Lire la suite