Imagerie drone et analyse d’images : quelles applications en viticulture ?

Publié le 12 décembre 2016
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Imagerie drone et analyse d’images : quelles applications en viticulture ?
Un groupe de travail s’est réuni lundi 5 décembre dans les locaux d’Atol CD pour échanger sur les besoins de la filière viticole en matière d’imagerie et d’analyse cartographique.

Autour de la table, des viticulteurs, le laboratoire LAMS spécialiste des analyses microbiologiques des sols, Atol CD (Jean-Philippe Porcherot et Cédric Darbon) et IA Drone Technologie (Thomas Lallouette).

L’objectif de cette première réunion était d’identifier les besoins métiers, les problématiques terrains rencontrées, pour lesquelles la cartographie, l’apport d’images, d’acquisition d’informations via le Drone, ou plus généralement les technologies numériques (applications mobiles, analyse d’image…) peuvent être porteurs de solutions.

Les premières pistes de travail (calcul biomasse, suivi du cycle de vie de la plantes, historisation, définition précise des parcellaires..) serviront à la mise en oeuvre de prototypage par Atol CD et IA Drone.

Le groupe de travail a déjà prévu de se rencontrer à nouveau en 2017 pour échanger sur les développements réalisés et réfléchir à de nouvelles pistes. Ce groupe de travail devrait d’ailleurs s’élargir à d’autres viticulteurs car l’objectif est de permettre une mutualisation des outils auprès de tous les acteurs de la filière vin.

A suivre …

Autres actualités

foodintech prend son envol : nouveau site & nouvelle vidéo de présentation

foodintech prend son envol : nouveau site [...]

Publié le 19 avril 2021
Lire la suite
Jean-Philippe Porcherot, élu vice président de la Foodtech

Jean-Philippe Porcherot, élu vice [...]

Publié le 13 avril 2021
Lire la suite
L’Observatoire Dynamique, désormais accessible au grand public

L’Observatoire Dynamique, désormais [...]

Publié le 13 avril 2021
Lire la suite