Inauguration de Limédia Galeries !

  22.01.2019 ÉvénementsVie de l'entreprise

Inauguré à l'occasion de la Nuit de la Lecture en Lorraine le 19 janvier 2019, Limédia Galeries est un portail web imaginé par le Sillon Lorrain et développé par les équipes d'Atol CD mettant en valeur le patrimoine culturel de la Lorraine. 


A ce jour, 15 000 documents patrimoniaux sont déjà disponibles. Ils sont issus des collections des bibliothèques d’Épinal, Metz, Nancy et Thionville. 

A terme, ce ne seront pas moins de 10 To de données (10 000 Go !) qui seront mis en ligne et accessibles par tous.   

La plupart des documents sont libres de droit et ainsi réutilisables pour publications, partages, albums, affiches ... Il est d'ailleurs possible d'effectuer de la recherche textuelle dans les contenus patrimoniaux. 

Ce projet s'inscrit dans la suite de Limédia Mosaïque donnant accès à plus de 100 000 médias : livres numériques, presse, musique, cours en ligne à découvrir sous forme de sélections thématiques, d'extraits et coups de coeurs, revues de presse, suggestions de lecture ou de morceaux à écouter.

La prochaine étape consiste en la mise en ligne de Limédia Kiosque (valorisation de la presse ancienne) prévue pour le printemps 2019. 

Avec cet ensemble de 3 sites, le Sillon Lorrain s'équipe d'une plateforme numérique innovante dans le cadre de sa Bibliothèque Numérique de Référence. 

 

Le Pôle métropolitain européen du Sillon Lorrain est porté par les quatre intercommunalités de Thionville, Metz, Nancy et Épinal. C'est à l'origine un réseau de ville constitué en 1999, qui s'est structuré en association entre les quatre villes et intercommunalités en 2005. Il est le premier pôle métropolitain crée en France, en 2011.