La plateforme comprendra deux composantes principales :
- Une version “expérimentateurs” : une application web permettant de créer et gérer les études, les questionnaires et les participants,
- Une version “participants/panels” : une application de type “Progressive Web App”, optimisée pour les smartphones et utilisable même hors connexion, pour s'inscrire aux expérimentations et répondre aux questionnaires.
L’objectif est de concevoir une application destinée à des chercheurs issus de disciplines variées, qui soit intuitive, ergonomique et simple d’utilisation. Elle devra permettre la création de questionnaires, y compris avec des paramétrages complexes (groupes de participants, répétitions, conditions spécifiques, etc.), de manière accessible et efficace.
Pensée pour évoluer dans le temps, l’application devra pouvoir s’enrichir progressivement de nouvelles fonctionnalités, notamment de nouveaux types de composants pour les formulaires.
Du côté des utilisateurs finaux, l’interface devra être attractive et agréable afin d’encourager l’engagement et la fidélité des participants, qui pourront être amenés à saisir des données de manière régulière, voire quotidienne.
Enfin, cette plateforme numérique vise à favoriser la mutualisation et la standardisation des données recueillies lors des expérimentations. Cette harmonisation facilitera leur agrégation, leur réutilisation et leur valorisation scientifique.
Atol CD, partenaire innovation et agtech du secteur agricole et agroalimentaire.
Atol CD est fière de participer à ce projet, financé par l’Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 (programme de recherche « Systèmes Alimentaires, Microbiomes et Santé »). Depuis sa création en 2000, Atol CD, est un acteur majeur du secteur agricole et agroalimentaire, qui représente aujourd’hui plus de 25% de son chiffre d’affaires, et une équipe experte et dédiée de 50 collaborateurs. Spécialisés dans le développement d’applications métiers spécifiques à ce secteur, nous travaillons, depuis plus de 25 ans, avec les organismes publics, ministères, instituts de recherche, chambres d’agriculture, interprofessions, coopératives, et groupes agroalimentaires agricoles et agroalimentaires. Atol CD considère le numérique comme un levier stratégique pour accompagner l’Agriculture française dans sa mutation et répondre aux défis technologiques de demain.
Cliquez ici pour découvrir nos réalisations pour le secteur agri-agro.
