Julien Berthoux, au service de la technique

Publié le 28 novembre 2017

Chez Atol CD, nos collaborateurs sont précieux ! Nous vous proposons d’en connaître un peu plus sur eux :) Quand il est embauché en 2008 à un poste d’ingénieur de développement suite à son master 2 BDIA, Julien Berthoux rejoint une équipe GED / ECM de 5 personnes pour travailler sur l’intégration Alfresco et le développement de modules. Il collabore notamment à l’époque sur le projet UBIC d’EADS pour la mise en place d'une nouvelle organisation pour la gestion et la dématérialisation du dossier du personnel et se familiarise avec GWT [ensemble d'outils logiciels développé par Google].

10 ans plus tard, Julien fait toujours partie de notre pôle ECM, avec toutefois quelques changements : il est désormais leader technique sur de nombreux projets dont la gestion et le développement sont assurés par 35 collaborateurs ! 

Mais pendant ces 10 années, Julien n’a pas travaillé que sur des problématiques de dématérialisation. Il a également participé à des projets de développement d’applications métier pour l’IDELE, Alterre Bourgogne ou encore Météo France

 

J'ai travaillé sur différents CMS comme Jahia et Typo3, et également avec l'ETL Kettle (Pentaho Data Integration), ce qui me plait vraiment c’est le développement et les techniques de mise en oeuvre. Même si je suis amené à encadrer d’autres développeurs, j’aime aussi être autonome et travailler seul

 

Son projet le plus marquant reste d’ailleurs un développement pour l’IDELE nommé AL'FRED, une application permettant le suivi de la production documentaire (fabrication et édition) ainsi que la maîtrise de la diffusion, la possibilité de stocker des documents et de pouvoir ensuite les pré-publier sur le web. 

 

Fan de sport à la TV, Julien reste en alerte grâce à l’application Eurosport qui lui permet d'être connecté aux derniers résultats sportifs. 

 

Julien aime aussi bricoler dans sa maison, jardiner et lire une BD (Lanfeust de Troy et le Donjon de Naheulbeuk de préférence), des activités qui lui permettent de décompresser et de penser à autre chose avant une nouvelle journée de développements !

Autres portraits

Roger Aires, notre spécialiste des bases de données

Roger Aires, notre spécialiste des bases [...]

Lire la suite
Cédric Poyer, développeur full stack et passionné de musique

Cédric Poyer, développeur full stack et [...]

Lire la suite
Jean-François Garcia, 21 ans d’expérience dans le développement embarqué

Jean-François Garcia, 21 ans d’expérience [...]

Lire la suite