Les véhicules LAPI évoluent grâce à la technologie déployée par Atol CD

Publié le 10 mai 2023
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Les véhicules LAPI évoluent grâce à la technologie déployée par Atol CD

Équipés d’un système embarqué de contrôle de plaques d’immatriculation, ces véhicules - plus communément appelés “LAPI” - sont un véritable atout technologique au service des collectivités. Atol CD est intervenue auprès de la société SAGS (Société d’Assistance et de Gestion du Stationnement) pour optimiser le système de lecture initial afin d’améliorer la fiabilité et la performance du contrôle de stationnement.

Technologies et performance

Déjà équipée d’une solution de lecture de plaque d’immatriculation pour le contrôle des paiements des places de stationnement, la SAGS était confrontée à plusieurs problématiques d’usage : manque de fiabilité de la position GPS, nécessité de flouter les visages sur les photos générées par le système, clichés d’une qualité insuffisante… 
Afin de répondre aux besoins de son client, Atol CD a développé une solution sur mesure capable de répondre aux exigences du projet. Nos équipes ont déterminé et sourcé les technologies les plus performantes qu’ils ont ensuite assemblées au sein du système évolué. L’innovation porte notamment sur :  

  • la performance du système capable de lire 1300 plaques à l’heure, de flouter les visages des usagers, de proposer une vision nocturne tout en optimisant la géo-localisation et la qualité des clichés ;
  • l’ergonomie générale du système embarqué : du toit aux commandes au volant ;
  • le travail d’éco-conception en minimisant le code informatique et en proposant un POC sur une voiture 100% électrique.

Illustration de l’usage : de la capture d’image au traitement de l’information

Les véhicules équipés du système LAPI circulent dans les rues dans lesquelles le stationnement est payant. A l’aide de 6 caméras de contexte et 4 caméras OCR (capables de reconnaître des caractères, pictogrammes et textes dans toutes les langues), le véhicule relève en permanence les plaques d’immatriculation des véhicules en stationnement (VL, VU, camion, motos, scooters, …). Les photographies sont par la suite traitées à la source avant d’être enregistrées. Lorsqu’une plaque est reconnue, le système procède grâce à une IA au floutage des visages. Les informations capturées sont directement transmises sur la tablette embarquée : Une photo de la plaque d’immatriculation, une vision d’ensemble du véhicule et enfin une image contextuelle. Le système d’information est par la suite capable de vérifier si le véhicule est en infraction ou non. 

Notre système LAPI présenté au journal national de 13h sur TF1

Atol CD, partenaire du secteur industriel

Misant sur l’innovation numérique pour accompagner les industries dans le développement de leur compétitivité, Atol CD propose de nouvelles approches et profile des solutions technologiques adaptées aux défis de l’industrie 4.0
Notre équipe est entièrement dédiée à la réalisation d'une vision commune : façonner l'industrie du futur grâce à notre expertise et notre engagement envers l'innovation”. Gaëtan Lhomme, Responsable de l’équipe MIRE chez Atol CD.
 

Autres actualités

Deux atoliens certifiés OPQUAST grade expert !

Deux atoliens certifiés OPQUAST grade [...]

Publié le 25 avril 2024
Lire la suite
Arcep : refonte de l'application Basile-Bianca

Arcep : refonte de l'application [...]

Publié le 22 avril 2024
Lire la suite
Atol CD consolide son engagement pour le climat !

Atol CD consolide son engagement pour le [...]

Publié le 17 avril 2024
Lire la suite