Limédia : les nouveautés 2021 !

Publié le 28 septembre 2021

Limédia s'inscrit dans le cadre d'un projet culturel commun porté, avec le soutien de l’UE, l’État et de la Région Grand Est par le Sillon Lorrain et les 4 bibliothèques de Metz, Nancy, Epinal et Thionville qui ont fait appel aux équipes d'Atol CD pour mettre en oeuvre techniquement un entrepôt numérique et trois sites internet pour la valorisation des ressources des bibliothèques : Limédia galeries, Limédia mosaïque et Limédia kiosque. Voilà les deux dernières nouveautés accessibles sur les sites Limédia : le moteur de recherche et la vidéo à la demande. 

Le moteur de recherche : Elastic Search

Le projet Limédia implique la gestion d’un volume de contenus documentaires importants. Depuis avril 2021, sont consultables plus de 28 000 documents, 8 200 cartes postales et photographies, plus de 10 400 dessins et estampes et près 1 416 manuscrits et imprimés.  Proposer aux abonnés un accès aux ouvrages rapide en fonction de critères de recherche simple est un enjeu important pour le projet. 
Ce choix s’est orienté  vers le moteur de recherche ElasticSearch pour l’indexation des données. Il assure la gestion de gros volumes de données et l’optimisation des performances, entre autres, grâce à la mise en place de clusters.
 

La vidéo à la demande

Pour apporter une offre culturelle plus riche à ses abonné-es, Limédia a déployé avec la contribution d’Atol CD  un nouveau service de vidéo à la demande. Le catalogue est constitué de programmes documentaires et œuvres cinématographiques issus des meilleurs catalogues de la médiathèque numérique CVS. 

Autres actualités

Une équipe Atol CD sur la course solidaire Odysséa

Une équipe Atol CD sur la course [...]

Publié le 13 octobre 2021
Lire la suite
Le SDIS de la Mayenne rejoint la communauté d'utilisateurs REMOcRA

Le SDIS de la Mayenne rejoint la [...]

Publié le 12 octobre 2021
Lire la suite
Une direction technique au service de la qualité logicielle

Une direction technique au service de la [...]

Publié le 07 octobre 2021
Lire la suite