Montée de version TYPO3 pour l'UODC

Publié le 05 juillet 2022

L’Uodc est aujourd’hui l’outil francophone de référence sur le management et les compétences. Dirigée par Jean Besançon, l'Uodc intervient sur 7 domaines : Management et changement, Compétences et formation, Collectifs et réseaux, Ressources humaines. Emploi et transition, Conseil et interventions, Travail et société. Atol CD travaille avec l’Uodc depuis 2013 avec une refonte technique (fonctionnelle et migration de version majeure de TYPO3) et graphique. Aujourd’hui, l’Uodc fait à nouveau appel à notre équipe Web, Extranet et E-commerce pour une montée de version de TYPO3. 
 

Le passage de la version 6.1 à 10.4 de TYPO3 a permis de : 

  • Bénéficier de toute la couche de sécurité supplémentaire qui y est apportée. En effet, il est nécessaire d’appliquer les améliorations pour limiter les failles de sécurité.
  • Profiter des nouvelles fonctionnalités, et réduire le risque d’apparitions de bugs liés à des codes non supportés.
  • Garantir un support pérenne sur plusieurs années.

En effet la 6.1 de TYPO3 n’était plus maintenue depuis mars 2014, donc pour des raisons de sécurité et de corrections des bugs, il était fortement recommandé d'effectuer cette montée de version !

Cette mise à jour permet à l’UODC d’avoir un environnement plus ergonomique, avec une prise en main plus simple. La mise à jour permet également la compatibilité avec les navigateurs récents, qui pouvaient poser problème au vu des composants obsolètes de TYPO3.

Méthode de travail 

Pour opérer cette migration, nous avons créé un environnement de travail sous container Docker. Une instance du site à été récupérée afin de procéder à la migration, sans impacter le site en production. 
Les étapes consistent à monter de version entre la 6.1 et la 10.4. Pour ce faire, on monte de version étapes par étapes en mettant à jour les données en base de données, afin que celles-ci soient compatibles avec la version suivante. On met également à jour le code métier des applications uniques liées à l’Uodc. Puis on passe à la version suivante. 
En procédant ainsi on s’assure que toutes les failles ou méthodes dépréciées ou supprimées soient corrigées.
Une fois arrivé à la version finale, on déploie cette instance de TYPO3 afin que l’Uodc vérifie le bon fonctionnement du site. Une fois validé, cette opération sera effectuée sur la production.
 

Autres actualités

Developers Group Dijon, un “Speed Teching” pour réunir la communauté de développeur-euses

Developers Group Dijon, un “Speed [...]

Publié le 27 juillet 2022
Lire la suite
Activ Challenge, nos atolien.ne.s relèvent le défi !

Activ Challenge, nos atolien.ne.s [...]

Publié le 25 juillet 2022
Lire la suite
Atol CD sponsor de la REF21 sur le thème “Bouger les lignes !”

Atol CD sponsor de la REF21 sur le thème [...]

Publié le 21 juillet 2022
Lire la suite