Projet TOFoo : Assurer l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés

Publié le 03 juillet 2023
  • Atol CD
  • >Actualité
  • >Projet TOFoo : Assurer l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés

TOFoo (pour “True Organic Food”) trouve son origine en 2020 dans le cadre du programme Investissements d’Avenir soutenu par l’Etat. Toute la réflexion du projet s’articule autour de l’innovation permettant de renforcer la confiance des consommateurs vis-à-vis de la filière bio. Véritable programme de recherche collaborative : il est est porté par Eurofins Alimentaire France et est articulé autour d’un consortium de 9 partenaires dont Atol CD. 

Après deux années de recherche et développement, 2023 signe le lancement de la solution commerciale permettant d’assurer rapidement l’authenticité du caractère « bio » de produits agricoles bruts ou peu transformés. S’appuyant sur une méthode de recueil d’empreinte analytique globale adossée à l’usage de l’intelligence artificielle pour le traitement de ces données, la solution classe les échantillons analysés en deux catégories : “bio” ou “conventionnels”. L’analyse étant multi-technique et non ciblée, elle va au-delà des seules analyses ciblées de résidus de pesticides, d’OGM ou de détection d’antibiotiques pour contrôler l’authenticité des produits bio. Dans un premier temps, cette analyse est disponible pour le lait UHT et les tomates. Des travaux sur d’autres produits alimentaires bruts ou peu transformés sont en cours ainsi de nouveaux résultats sont attendus d’ici fin 2023.

Atol CD au coeur du projet

La solution développée est fondée sur des bases de données de centaines d’échantillons de références bio et conventionnels collectés sur plusieurs années et représentatifs de la diversité de la production française. 

Atol CD a eu dans un premier temps la charge de réaliser la plateforme de gestion des analyses des différents laboratoires impliqués afin de réaliser l’analyse comparative des produits bio / non bio et la définition des modèles mathématiques.

Atol CD intervient désormais, toujours en visée de vérifier l’authenticité des productions, sur la mise en place d’une seconde plateforme : 

  • d’intégration, de transformation et de gestion des données d’analyses des laboratoires
  • d’application des modèles de qualification bio/conventionnel des échantillons analysés

A terme une troisième plateforme proposera un cloud de services de transformation des données d’analyses sur la base des connaissances établies lors des phases précédentes. Du champ au supermarché, en passant par le transport et l’éventuelle transformation en usine, TOFoo peut être questionné à chaque step de la vie du produit afin de s’assurer de son authenticité

Plus d’informations

Consulter le communiqué de presse 

Autres actualités

Une solution pour accompagner les conseillers des Chambres d'Agriculture et les porteurs de projet d'installation

Une solution pour accompagner les [...]

Publié le 26 février 2024
Lire la suite
Atol CD accompagne l’INSERM dans la refonte de son site dédié aux maladies rares : Orphanet

Atol CD accompagne l’INSERM dans la [...]

Publié le 23 février 2024
Lire la suite
Atol CD rejoint le Pôle de Compétitivité des Microtechniques (PMT)

Atol CD rejoint le Pôle de Compétitivité [...]

Publié le 13 février 2024
Lire la suite