Rapport RSE 2023 : politique, rétrospective et objectifs

Publié le 11 septembre 2024

Depuis sa création en 2000, Atol CD s’est attachée à développer durablement ses activités en tenant compte d’aspects non seulement économiques, mais aussi environnementaux et sociaux. Notre charte RSE repose sur 4 piliers : numérique responsable, qualité de vie et bien-être au travail, diversité et égalité des chances, ancrage territorial. Ce rapport reflète notre engagement constant pour la transition écologique et sociale, réaffirmant les actions menées depuis la création d’Atol CD

Ancrer plus fortement nos convictions

En 2023, nous avons souhaité ancrer plus fortement encore nos convictions avec la création d’une fonction RSE intégrée au sein de notre Comité de Direction, le lancement de notre premier Bilan Carbone, la définition et le calcul de nos indicateurs RSE. Ces actions, accompagnées du suivi des indicateurs RSE, ont permis de structurer une démarche d’amélioration continue en matière de développement durable. Avec plus de 250 salariés, l’entreprise formalise son engagement pour répondre aux défis climatique et aux exigences à venir. 

Vers un numérique plus responsable 

Atol CD est engagée de longue date dans une démarche d’éco-responsabilité, qui se traduit par des engagements forts en faveur du développement durable. Cette démarche a pour objectif non seulement de réduire l’empreinte écologique liée à nos activités, mais aussi de proposer des actions et des méthodes à nos clients et à nos collaborateurs-trices en faveur d’un numérique plus responsable. Quelques exemples d’engagements :

  • Réduction de notre empreinte écologique 
  • Actions pour un numérique responsable 
  • Engagement dans la transition écologique 
  • Retrouvez dans ce rapport, nos actions en 2023 et nos objectifs de progression pour 2024

Social et Droits de l’Homme 

Atol CD est implantée en France et nos activités s’adressent à une clientèle exclusivement française ou européenne. Nous ne recourons à aucune forme d’offshoring et ne sommes donc confrontés à aucune problématique relative au respect des droits de l’Homme au niveau international. Entreprise française, Atol CD adhère pleinement à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, dont elle soutient les principes, auxquels elle réaffirme ici tout son attachement. Nous respectons la législation française en matière de droit du travail et toutes les Conventions fondamentales de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) transposées dans celle-ci. En particulier, nous rejetons catégoriquement toute forme de travail des enfants ou de travail forcé.

Éthique : transparence et confiance au cœur de nos valeurs

Convaincue que le succès à long terme de ses activités repose sur une culture d’entreprise responsable, Atol CD place la transparence et la confiance au cœur de ses valeurs. Ces deux principes guident nos interactions avec l’ensemble de nos parties prenantes. Quelques exemples d'engagements : 

  • Sincérité et régularité des états financiers 
  • Lutte contre la corruption et les conflits d’intérêts 
  • Garantie de la sécurité informatique 
  • Retrouvez dans ce rapport, nos actions en 2023 et nos objectifs de progression pour 2024

Autres actualités

Le CD56, le CD52 et le CD86 rejoignent les utilisateurs Départements & Notaires

Le CD56, le CD52 et le CD86 rejoignent [...]

Publié le 02 octobre 2024
Lire la suite
Atol CD livre le nouveau site internet du CHU Dijon Bourgogne

Atol CD livre le nouveau site internet du [...]

Publié le 01 octobre 2024
Lire la suite
Partenariat Atol CD & Provence.ai : automatiser le traitement documentaire et fluidifier vos processus métiers

Partenariat Atol CD & Provence.ai : [...]

Publié le 19 septembre 2024
Lire la suite