TYPO3 6.2 LTS

Publié le 30 mai 2014

Cette version 6.2 LTS était fortement attendue, elle assure un support durant 3 ans. Que les utilisateurs de la version 4.5 LTS se rassurent malgré tout puisque cette dernière est encore supportée jusqu'en 2015.

 

Les changements apportés par cette version 6.2 concernent peu l'interface d'administration qui avait été nettement améliorée lors de la 4.5. Ceci étant, elle est plus aérée et donc plus agréable. C'est principalement en arrière plan qu'il faut regarder et plus précisément sur certains aspects clairement importants pour un CMS digne de ce nom.

 

Voici quelques-unes de ces améliorations :

 

  • FAL (File Abstraction Layer), optimisation de la gestion des fichiers stockés dans TYPO3. Un gain de place sur le disque est maintenant possible grâce à un système de référencement des fichiers qui seraient utilisés à plusieurs endroits (comme une image par exemple). De part ce mécanisme, la modification du fichier principal permet de "propager" cette modification partout où il est utilisé. Autre intérêt, le système émet une alerte lorsque l'on tente de supprimer un fichier qui est utilisé dans le site. A noter une fonction Drag and Drop disponible maintenant.
  • Il est maintenant possible de créer des distributions TYPO3 packagées selon les besoins (comme c'est le cas pour Drupal par exemple) qui permettront de mettre en place plus rapidement un site avec des extensions pré-installées et configurées.
  • Optimisation de la gestion responsive design (HTML5) et des tailles d'images en fonction des terminaux.
  • La sécurité n'est pas mise de côté, bien au contraire, c'est une priorité. L'extension "salted password" est ainsi pré-installée et permet de renforcer la sécurité des mots de passe chiffrés. La sécurité de l'Install Tool (L'outil d'installation) est aussi concernée par cette pré-installation.
  • Pour les migrations, les équipes de développeurs ont mises en place avec l'Install Tool un système de vérification des compatibilités des extensions et une correction automatique des problèmes les plus connus. Le joli nom donné à cette nouveauté est "Smooth migration".
  • Et de nombreuses autres nouveautés (format amélioré pour la documentation, gestion des droits sur les catégories, mise à jours des composants tiers (jQuery, ExtJS,...), prévisualisation des différents terminaux (tablette, smartphone,...), etc.

Autres actualités

OptiGERM, le nouvel outil d’aide à la décision d’Arvalis

OptiGERM, le nouvel outil d’aide à la [...]

Publié le 31 octobre 2024
Lire la suite
Opération “Tous en Rose”:1920 € collectés pour lutter contre le cancer du sein

Opération “Tous en Rose”:1920 € collectés [...]

Publié le 15 octobre 2024
Lire la suite