Une semaine de sensibilisation au handicap

Publié le 23 novembre 2021

Du 15 au 21 Novembre 2021 a eu lieu la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Une campagne de sensibilisation s’est déroulée auprès des collaborateurs atolien·ne·s. De nouvelles affiches ont été installées dans nos agences, des ateliers ont été organisés et nous avons participé au HandiJob dijonnais. 

Une semaine de sensibilisation sur le handicap

Cette année, à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées, nous avons orienté notre campagne de sensibilisation sur les troubles DYS. (On regroupe sous “troubles Dys” les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent.).  

L'objectif de cette campagne était de sensibiliser individuellement les atolien·ne·s sur le handicap en milieu professionnel. Nous avons donc à cette occasion créé de nouvelles affiches et organisé des ateliers de jeux de cartes en équipes.

Des affiches pour sensibiliser les atolien·ne·s aux troubles DYS

Dyscalculie, Dyspraxie, Dysphasie, Dyslexie et Dysorthographie … Ces troubles cognitifs entraînent bien souvent des difficultés d’apprentissage et peuvent avoir des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale  (fatigabilité, risque de déséquilibre psycho-affectif). Pour sensibiliser nos collaborateur·rice·s, nous avons créé nos propres affiches présentant les différents DYS : comment les détecter ?, les aménagements existants et une mise en situation pour se rendre contre des difficultés du quotidien que peuvent rencontrer les personnes touchées. 
 

Les atolien·ne·s passent à l’enquête ! 

Les atolien·ne·s se sont paré·e·s  de leur casquette d’enquêteur·ice·s le temps d’une session de jeu. A mi-chemin entre l’escape game et le cluedo, les joueurs étaient plongés en immersion dans une affaire insolite qui leur a permis d’en apprendre davantage sur le handicap. Le pitch ? 

« Vous avez été choisi pour résoudre une affaire délicate, du matériel de compensation de handicap a été volé dans notre entreprise. Le sujet est sensible, le temps est compté... il faudra écouter attentivement les consignes du maître du jeu pour déjouer les codes... ».

Plusieurs sessions ont déjà été organisées. Le jeu a beaucoup plu aux participants, nous avons donc décidé de créer de nouvelles sessions de jeu malgré la fin de cette semaine de sensibilisation ! 
 

Participation au Handijob

Le vendredi 19 Novembre, Atol CD a participé à la 14ème édition du Handi Job dijonnais. Au programme de cette journée : des rencontres entre employeurs et demandeurs d’emploi en situation de handicap. 

Barbara Franco, notre chargée de recrutement et RH était présente pour échanger avec les candidat(e)s. 

Plus d’information sur l’événement 
 

Autres actualités

Grand Angle ESN : Classement 2021 des Entreprises de Services Numériques

Grand Angle ESN : Classement 2021 des [...]

Publié le 22 novembre 2021
Lire la suite
Retour sur l’Open Source Expérience 2021

Retour sur l’Open Source Expérience 2021  [...]

Publié le 16 novembre 2021
Lire la suite
L’ANFR renouvelle sa confiance à Atol CD pour son site Cartoradio.fr

L’ANFR renouvelle sa confiance à Atol CD [...]

Publié le 10 novembre 2021
Lire la suite