L'application mobile MesParcelles

Publié le 07 avril 2022

Atol Conseils et Développements est prestataire de service pour le compte de l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) sur différents projets, depuis plus de 15 ans. Notre entreprise a réalisé le portail métier en ligne "Mes Parcelles" ainsi que les modules et services web métiers qui lui sont associés. La solution est en production dans de nombreuses Chambres d'agriculture : Normandie, Lorraine, Bourgogne, Franche Comté, Auvergne, Limousin, Pays de la Loire, Centre, Aquitaine, PACA, Picardie, Bretagne...

La plateforme "MesParcelles" mise en oeuvre par l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA) est un écosystème d'applications métiers, construites autour de solutions open source innovantes. C’est le cas de l’application mobile MesParcelles


Afin de correspondre aux usages en mobilité, l'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture propose à ses adhérents cette application mobile pour smartphone et tablette, permettant aux agriculteurs la saisie de données directement au champs.

Les fonctionnalités proposées sont les suivantes : 

  • Saisie des interventions sur les parcelles : quand ? comment ? Par qui ? Pendant combien de temps, …
  • Consultation de l’historique des interventions
  • Consultation des stocks
  • Accès la base phytosanitaire (recherche de produits et consultation des fiches descriptives)
  • Vérification des mélanges de produit. L’achat de produits se fait en toute connaissance de cause et en tous lieux (lors de l’achat chez le fournisseur par exemple)
  • Saisie d’index des compteurs d’eau pour l'irrigation

Objectifs et contraintes

Une première version d’application mobile avait déjà été réalisée. Ses technologies, son ergonomie, son design n’avaient pas évolué et il était nécessaire de moderniser l’ensemble aussi bien pour son visuel que pour ses performances. Transposer des formulaires conséquents et pensés pour Desktop sur mobile est un véritable enjeu. Aussi, une part importante des travaux initiaux a été consacrée à une réflexion UX / UI. Cette phase a permis de proposer des visuels modernes, une ergonomie et des choix adaptés, mais surtout un ensemble cohérent et intuitif. 

Côté technique, plusieurs problématiques ont été identifiées en amont : la nécessité de proposer un mode offline et une synchronisation en tâche de fond (lors de récupération du réseau). 

Les enjeux de la refonte de l'app MesParcelles : 

  • Proposer une ergonomie et des interfaces modernes
  • Gérer la saisie connectée / déconnectée en toute transparence
  • Mettre en place un mécanisme de synchronisation en tâche de fond
  • Limiter les coûts en ne réalisant qu’un seul développement (compatibilité iOS/Android)

Interfaces et visuels

Comme nous venons de l’indiquer plus haut, un temps important et nécessaire a été consacré à la réflexion UX/UI. Dans un premier temps, des enquêtes et interview auprès des agriculteurs utilisateurs ont été réalisées afin de bien identifier les besoins et les difficultés auxquelles ils sont généralement confrontés sur ce type d’application. Différents phases d’aller/retour ont ainsi été réalisées afin d’avancer de manière itérative (proposition de nouvelles maquettes) et d’arriver à un résultat le plus abouti possible. 

Ci-dessous quelques exemples d’interfaces de l’app MesParcelles. On retrouve l’écran d’accueil et trois interfaces qui en découlent : “Saisie d’intervention” / “Relevé de compteur d’eau” / “Stocks d’intrants”. Chacune de ces sections possède un code couleur qui lui est propre pour être identifiée immédiatement par les utilisateurs.  

Autres cas d'utilisation

L'application MesCertifications

L'application MesCertifications  [...]

Lire la suite
Un nouveau connecteur Téléservice WebMDPH pour une simplification du traitement des demandes

Un nouveau connecteur Téléservice WebMDPH [...]

Lire la suite