Les opticiens Atol - projet d’intégration des données avec Pentaho

Publié le 24 novembre 2014

4ème enseigne spécialisée dans la distribution d’optique en France, la coopérative Atol représente 215 employés en centrale, 3.000 dans le réseau des points de vente, et réalise 400 millions de CA.

A la demande du centre logistique et approvisionnement à Beaune (21), Atol C&D est intervenu sur le système de business intelligence pour la valorisation des données et l’étude de la rationalisation des processus métiers de l’ERP Générix avec Pentaho.

La prestation d’accompagnement s’est décomposée comme suit :

  • installation et configuration de Pentaho Community Edition (v5.2) sur un serveur mis à disposition par le client,
  • formations à l’ETL Pentaho Data Integration (Kettle) ainsi qu’aux modules de restitution Reporting et Dashboard,
  • contrat d’assistance (support technique et consulting).

Objectifs :

  • produire des analyses d’états de manière plus efficiente,
  • unifier le cycle de vie complet des données.

Le parti-pris de l’installation de Pentaho chez les opticiens Atol :

  • liaison étroite entre intégration des données et analytique, qui permet de convertir les données en informations utiles,
  • distribution de fonctionnalités et de documents décisionnels à un grand nombre de personnes par l'intermédiaire d'une interface web, ce qui évite des installations en nombre sur l’ensemble des terminaux,
  • palette complète d’outils de restitution disponibles dans une seule plateforme,
  • sécurité largement implémentée à tous les niveaux attendus,
  • plateforme open source reconnue, stable, flexible et intégrable, qui couvre tous les besoins et les fonctionnalités nécessaires à leur activité. 
  1. L'intégration automatisée des commandes en points de vente du réseau, des services clientèle au logiciel de gestion de la relation client en passant par l'ERP Générix, sont collectées, extraites des systèmes d'informations de l'entreprise avec l’ETL PDI (Kettle). En termes de volumétrie, cela représente l’ensemble des données de plus de 800 points de vente.
  2. L'entrepôt et l’analyse des données, pour accéder, préparer et croiser les données de tous types afin de générer des informations exploitables pour l’analytique. Etape intéressante : un temps considérable est gagné grâce aux outils visuels de développement Pentaho qui réduisent l’écriture de code.
  3. Le reporting avec la distribution périodique automatisée (par mail) de rapports et d’états préformatés (PDF, HTML, Excel) aux employés concernés des points de vente, du centre logistique et du siège. Cet envoi se produisant soit périodiquement, soit à la demande.

Les premières réalisations ont permis de démontrer que Pentaho pouvait à lui seul remplacer les 2 solutions déjà en place (MyReport et Business Objects). 

Gains à court terme : homogénéisation des outils et du partage de l’information

Gain à moyen terme : plus d’efficacité dans le circuit décisionnel, réduction des coûts.

Cette prestation s’appuie sur les notions de réactivité et de capitalisation des informations dans un but de qualité de service.

Autres cas d'utilisation

Territoires Numériques BFC / générateur v2

Territoires Numériques BFC / générateur [...]

Lire la suite
SDIS 42 - Mise en place d’un middleware métier

SDIS 42 - Mise en place d’un middleware [...]

Lire la suite