SDIS 42 - Mise en place d’un middleware métier

Publié le 25 mai 2020

Dans le cadre du renouvellement de son portail Intranet et avec le souhait de proposer à ses agents un point d’entrée unique et métier, le SDIS de la Loire fait confiance à l’équipe CMS d’Atol CD pour la conception et la maintenance d’une nouvelle plateforme. 

Atol CD, partenaire des SDIS 21 et 83 dans la réalisation d'Intranet métier à valeur ajoutée, partenaire du SDIS de la Loire dans l’intégration de la solution Open Source REMOcRA a proposé la mise en oeuvre d’une solution basée sur le CMS open source Drupal. 

Les enjeux du projet

Le SDIS 42 souhaite donner accès à ses agents à un tableau de bord directement depuis son portail intranet Drupal.

Ce tableau de bord doit regrouper les différentes actions qu’un agent connecté a à réaliser dans les applications métiers (application de gestion financière, GED, messagerie…)
Le nombre d'actions à effectuer doit être affiché par application avec un lien direct permettant à l’utilisateur connecté d’ouvrir directement l’application métier pour y réaliser son action.

La solution technique mise en oeuvre

Pour répondre à la problématique, Atol CD a mis en place un middleware qui se chargera de faire le lien entre les applications métiers du SDIS et le portail intranet Drupal.
Le middleware est réalisé sur le Framework Symfony

Les fonctionnalités

La communication entre les applications métiers du SDIS et le middleware Atol CD est assuré par des webservices.
Le middleware se charge d’interroger les différents webservices des diverses applications métiers et stock le nombre d’action à réaliser par agent et par application à des intervalles définis..

Il propose un web service simple permettant la restitution et l’affichage des données dans le portail intranet Drupal (menu “alertes” dans l’image ci dessous).

Les avantages de la solution

  • Adaptable : les données stockées par le middleware sont exploitables via un webservice, ce qui permet une adaptation possible sur différentes interfaces.
  • Evolutif : le middleware mis en place est capable de gérer différentes sources de données concernant ces alertes, ajouter une nouvelle source est faisable facilement.
  • Performant : passer par ce middleware permet de garantir des performances optimales quelque soit la source des données grâce au système de cache mis en place.

Le projet est en cours de déploiement et devrait être finalisé dans les prochains mois. 

Autres cas d'utilisation

Territoires Numériques BFC / générateur v2

Territoires Numériques BFC / générateur [...]

Lire la suite
WebRSA : processus de gestion du plan pauvreté

WebRSA : processus de gestion du plan [...]

Lire la suite